Comment transformer un passage sous la douche en véritable expérience bien-être ?

03/03/16 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Le Belge aime prendre des douches. Aujourd'hui, les consommateurs sont plus nombreux à opter pour une douche que pour une baignoire. Les spécialistes Van Marcke et Duscholux nous donnent un aperçu des tendances principales du marché.

Comment transformer un passage sous la douche en véritable expérience bien-être ?

© Van Marcke

Une douche ou une baignoire?

Si on vend plus de douches que de baignoires, les deux demeurent populaires, tout comme la combinaison des deux. Bart Rentmeesters, responsable de Duscholux : "La répartition se situe environ à 55/45 et c'est la douche qui l'emporte. Pourtant, quand il bénéficie de suffisamment d'espace, le consommateur affectionne toujours les baignoires. Ou les deux."

Karen Van Eycken, conseillère en intérieur pour Van Marcke à Zaventem, confirme cette tendance. "Pour les familles avec des enfants, une baignoire est toujours très pratique. Le grand atout d'une douche, certainement pour les appartements, c'est qu'elle exige moins d'espace. En plus, prendre une douche permet de gagner du temps."

Plus facile d'entretien

Les gens ne se soucient pas uniquement de réaliser des économies d'eau quand ils demandent conseil au sujet de l'aménagement de leur salle de bains. Van Eycken:"Évidemment, cela reste important, mais beaucoup de robinets intègrent déjà ce système. À présent, on se concentre surtout sur la facilité d'entretien. Une nouvelle tendance parmi les douches de plain-pied, c'est d'utiliser des panneaux placés contre la paroi. Il n'y a plus d'interstices, et donc aucun risque que les saletés s'y installent. En outre, ces douches sont totalement personnalisables."

Van Marcke a également apporté quelques améliorations techniques destinées à faciliter l'entretien. Rentmeester: "On travaille avec une fermeture magnétique très plate. On empêche également l'eau de s'infiltrer entre les joints les verres pour éviter la formation de champignons."

Le bien-être dans la routine quotidienne

Une deuxième tendance, c'est l'aspiration à plus de wellness dans la routine quotidienne. "Parfois, c'est tout simple", explique Van Eycken. "Aujourd'hui, tout le monde souhaite une douche de pluie pour plus de confort. Et il faut plusieurs jets différents aussi. En outre, nous présentons une 'sunshower', qui ajoute des rayons infrarouges et des rayons UV à votre douche, l'idéal pour avoir sa dose quotidienne de vitamine D et un délicieux sentiment de bien-être."

On peut également opter pour l'intégration d'éclairage LED et de musique. "C'est peut-être un peu un gadget" déclare Rentmeesters, "mais cela montre qu'il est possible d'adapter son rituel de douche à ses désirs personnels."

Pour quel budget?

Van Eycken: "Aujourd'hui, les gens peuvent se permettre un peu de luxe dans la salle de bains, parce qu'à l'époque tout était plus cher. La crise a fait baisser les prix. Prenez la douche de plain-pied. Il y a une dizaine d'années, elle était impayable et donc hors de portée de beaucoup de gens. Aujourd'hui, on en trouve à 1 500 euros, même si le prix total dépend du consommateur qui doit choisir un bac de douche, une finition et une robinetterie. On trouve une solution pour tous les budgets. Et n'oubliez pas de faire appel à un professionnel. Le sanitaire, et certainement les douches de plain-pied, doit être placé selon les règles de l'art." (VC)

Nos partenaires