Conseils pour optimaliser une petite cuisine

10/03/16 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Knack

Comme nous vivons dans des habitations de plus en plus compactes, la surface disponible de la cuisine diminue aussi, ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'astuce pour prévoir suffisamment d'espace de rangement. Il faut donc optimaliser le moindre centimètre carré, sans pour autant perdre l'esthétique de vue.

Conseils pour optimaliser une petite cuisine

Bulthaup © Cafeine.be

Ranger plus intelligemment

Quand on a une cuisine américaine, il est difficile de laisser traîner ses appareils sur le plan de travail. Mieux vaut tout ranger minutieusement. Heureusement, il existe déjà beaucoup de possibilités et les designers continuent à proposer des solutions inventives.

Intégration du rangement

Si on souhaite créer un sentiment d'espace dans une petite cuisine, il est important de lui donner un aspect épuré. L'entreprise De Keukenarchitecten propose une solution. Jan Van der Waerden: "En intégrant discrètement l'accès à un rangement sous-jacent dans le placard colonne, la porte se confond totalement avec le design de la cuisine. Cette technique permet de combiner esthétique et rangements supplémentaires. Les solutions en matière de couleurs sont pratiquement infinies et permettent de réaliser une harmonisation parfaite."

Conseils pour optimaliser une petite cuisine

© De Keukenarchitecten

Un plan de travail très fin

La marque Siematic présente un plan de travail très fin. Griet Van Roye: "Nous présentons le concept Pure qui part d'un plan de travail d'une épaisseur de seulement 6,5 mm. Moins le plan de travail est épais, plus il libère de l'espace de rangement. "

Conseils pour optimaliser une petite cuisine

© SieMatic

Optimaliser les placards

Ixina opte notamment pour l'optimisation de placards à l'aide du système iMove, qui permet de descendre le contenu de l'armoire. D'après le fabricant de cuisines, c'est la façon idéale de concevoir un rangement élégant.

L'utilisateur devient le réalisateur de sa cuisine.

"La cuisine se transforme de plus en plus en espace de vie", explique Tom Lambers de Bulthaup. "Nous avons développé un système très simple pour optimaliser le moindre cm² d'un tiroir. Celui-ci se compose de séparateurs intelligents, de boîtes de rangement pratiques qui vont parfaitement dans le tiroir, de porte-couteaux modulaires, de jolis pots à épices, etc. Il y a une telle abondance de possibilités que l'utilisateur peut aménager la pièce comme il veut et devenir le réalisateur de sa cuisine." (VC)

En savoir plus sur:

Nos partenaires