Conseils pour un meilleur éclairage

23/05/08 à 21:51 - Mise à jour à 21:51

Source: Je Vais Construire

Il n'est guère facile de poser son choix en matière d'éclairage lorsqu'on considère l'étendue du marché.

Conseils pour un meilleur éclairage

Il n'est guère facile de poser son choix en matière d'éclairage lorsqu'on considère l'étendue du marché. Et même si la question de préférence personnelle et de goût demeure, il convient aussi de prendre en compte quelques conseils pratiques.

Pensez à l'éclairage indirect dans l'entrée. Un éclairage trop vif, trop agressif mettra vos invités sous les feux de la rampe et risque de les embarrasser. Une lumière douce leur souhaitera la bienvenue.

Faites une distinction entre éclairage principal, éclairage d'ambiance et éclairage ciblé. Un bon éclairage principal est important dans les pièces où l'on passe beaucoup de temps et qui réclament beaucoup de lumière, comme la cuisine ou un poste de travail. Au living, vous aurez besoin tant d'un éclairage principal (lors de l'entretien, par exemple) que d'un éclairage d'ambiance (un lampadaire, par exemple) ou encore un éclairage ciblé.

Un éclairage dans le coin d'une pièce l'agrandit.

L'éclairage TL s'appelle aujourd'hui TL5, une exécution plus compacte des tubes fluorescents existants et disponibles dans des couleurs chaudes. La lumière reste un mode d'éclairage économe et de qualité qui trouve parfaitement sa place dans les cuisines à vivre contemporaines, par exemple, lieu où l'on passe des heures et où l'on souhaite bien naturellement une luminosité agréable.

Soyez exigeant dans la salle de bain. Pensez à un point lumineux pur la douche et ne placez jamais de spots au-dessus du miroir: ils créent une zone d'ombre et vous feraient inévitablement triste mine, surtout au réveil. Donnez la préférence à l'éclairage indirect.

Dans la salle à manger: Essayez de mettre la table en évidence et entourez-la d'un éclairage indirect. Ou faites varier l'intensité lumineuse à l'aide de dimmers: éclairage à pleine puissance lorsque vous dressez la table et éclairage festif et plus doux lorsque vous dînez avec vos hôtes. Attention: réduire l'intensité lumineuse par un dimmer ne vous fait pas économiser l'énergie dans la même proportion!

Les chambres à coucher demandent un éclairage adapté à des activités telles que dormir, lire, ranger les armoires.... Les lampes de lecture ne doivent pas éblouir. Et si vous vous levez la nuit, il n'est pas nécessaire d'inonder la pièce de lumière: un petit point lumineux placé assez bas fera parfaitement l'affaire.

Dans la cage d'escalier, la sécurité est primordiale: pour être bien visible, l'escalier doit bénéficier d'un éclairage qui ne soit ni trop vif et aveuglant, ni trop doux.

Prévoyez un éclairage de secours dans le coffret de distribution pour éviter de vous repérer à la lampe de poche en cas de panne de courant.

Demandez conseil si vous avez des doutes ou si vous rencontrez des difficultés. Il vaut mieux vous faire conseiller dans un magasin spécialisé ou par un professionnel de l'éclairage plutôt que d'acheter à l'aveuglette ce qui ne vous conviendra finalement pas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires