De la pierre naturelle dans la cuisine et la salle de bains ?

24/05/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Je Vais Construire

Craindre pour l'aspect et l'entretien de la pierre naturelle dans la cuisine et la salle de bains ne se justifie guère.

De la pierre naturelle dans la cuisine et la salle de bains ?

Ce matériau demande bien sûr certaines précautions, mais il trouve tout à fait sa place dans ces deux pièces, respectivement soumises aux projections grasses ou acides et aux agressions constantes du calcaire.

Choix de la pierre

Premier conseil incontournable : choisir le type de pierre et la finition en connaissance de cause. Tout n'est pas permis ! On évitera par exemple les pierres poreuses, sauf si elles subissent un traitement bouche-pores. Les finitions meulée à sec, sciée, flammée ou adoucie conviennent parfaitement et permettent déjà de nombreuses possibilités esthétiques. La finition polie offre une surface non poreuse mais est très sujette aux griffes et trop glissante pour une application au sol dans les pièces d'eau. Les finitions trop structurées sont également déconseillées en raison de leur difficulté d'entretien.

En cuisine

Dans une cuisine, un traitement à l'huile est conseillé pour saturer la surface et la protéger ainsi des taches. Ce traitement doit être répété tous les deux ans environ. Il faut savoir que l'application d'une huile fonce la couleur naturelle de la pierre. S'il l'on souhaite conserver la teinte d'origine, il faut alors utiliser un produit oléofuge.

Enfin, pour les plans de travail, on évitera la finition polie, trop fragile. Dans le cas d'un plan de travail (ou d'une tablette de salle de bains), la découpe de la pierre est bien entendu réalisée sur mesure. Les dimensions, l'épaisseur et la finition seront discutées avec le tailleur de pierre pour un produit fini correspondant à vos exigences.

Dans la salle de bains

Les mêmes finitions et traitements que dans la cuisine sont conseillés pour la salle de bains. Ici, l'ennemi n° 1 est le dépôt de calcaire. Une méthode douce pour l'éliminer est l'utilisation de la vapeur d'eau. Il est totalement déconseillé de faire usage de produits acides, trop agressifs pour la pierre naturelle. Les parois et sol de douche peuvent être réalisés aussi bien en grands éléments qu'en versions à lamelles ou mosaïques. Dans ce cas, on veillera à un rejointoiement parfait pour assurer l'étanchéité des surfaces.

Sylvie Reversez

Nos partenaires