Déterminez vos besoins

15/11/09 à 01:55 - Mise à jour à 01:55

Source: Je Vais Construire

Souhaitez-vous une cuisine ouverte ? Quelles sont vos habitudes de vie ?

Déterminez vos besoins

Souhaitez-vous une cuisine ouverte ? Quelles sont vos habitudes de vie ?

La tendance de la cuisine où l'on vit évolue. Les frontières entre cuisine et salle à manger s'estompent et les deux espaces se fondent l'un dans l'autre. Le plan de travail peut, par exemple, prolonger l'îlot et faire naître une table à manger.

Vous pouvez aller plus loin et placer la cuisine au milieu du séjour : si vous choisissez les mêmes matériaux, la cuisine s'intégrera parfaitement. Attention : la hotte est toujours une source de bruit, et la cuisson source de bruits et d'odeurs.

Voyez comment vous vivez. Pensez que si vos invités voient ce que vous faites et que les casseroles s'empilent dans l'évier, ce n'est pas toujours agréable.

Vous préférez placer une certaine limite entre cuisine et salon ? Un mur mi-haut peut constituer un élément de séparation idéal. Vous gardez le contact avec le séjour, et la cuisine est décentrée. Vous pourrez utiliser ce mur : y installer des diffuseurs côté salon ou en y appliquer une couche de peinture 'tableau noir' côté cuisine, pour y noter vos messages urgents.

Vous préférez une cuisine fonctionnelle, principalement destinée au travail ? L'agencement des armoires est alors tout à fait différent : vaisselle, couverts et verres n'ont pas leur place dans les armoires de cette pièce.

Dans ce cas, le caractère fonctionnel de votre cuisine est essentiel. L'ergonomie, par exemple : la hauteur du plan de travail en fonction de votre taille permet une bonne posture du corps. Il en va de même pour la longueur du plan de travail : l'idéal est une longueur totale de trois mètres courants au minimum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires