Dix questions sur les systèmes domotiques

26/11/09 à 02:53 - Mise à jour à 02:53

Source: Je Vais Construire

Dix questions et autant de réponses sur les systèmes domotiques chez vous.

Dix questions sur les systèmes domotiques

Dix questions et autant de réponses sur les systèmes domotiques chez vous.

1. Puis-je installer seul(e) un système domotique ?

Normalement non... ou alors non sans peine. Vous pouvez peut-être installer une prise électrique ou un détecteur de mouvement, mais vous devrez faire appel aux services d'un installateur compétent pour intégrer ces éléments dans un système domotique de qualité.

2. Quid de l'installation de la domotique dans une maison existante ?

Il est naturellement plus aisé d'installer un système dans une maison qui doit encore être construite. Car, dans ce cas, vous pouvez préalablement tenir compte des câbles et appareils nécessaires.

Toutefois, depuis peu, des installations sans fil ont été commercialisées. Ces installations permettent d'équiper une maison existante des appareils domotiques les plus modernes sans devoir percer des saignées dans les murs.

3. La domotique est-elle réservée à la jeune génération ?

Que du contraire. La domotique peut s'avérer très utile pour les personnes âgées. Grâce à la domotique, les personnes impotentes peuvent vivre plus longtemps en toute autonomie à leur domicile. C'est donc non seulement un gain en confort, mais cela représente également un bon investissement financier.

4. La domotique consomme-t-elle beaucoup d'énergie ?

L'électricité est naturellement indispensable à la domotique. Toutefois, cet investissement énergétique minimal est toutefois insignifiant face à l'économie d'énergie réalisée grâce aux lumières qui s'éteignent ou aux appareils qui sont automatiquement déconnectés après utilisation.

5. La domotique est-elle comparable à la technologie de la parole ?

Non, bien qu'il existe certains systèmes domotiques qui fonctionnent sur la base de la reconnaissance vocale.

6. Faut-il être à la pointe de la technologie pour acquérir de la domotique ?

Non. Par le passé, la domotique était davantage réservée aux personnes férues de technologie. Aujourd'hui, la domotique est de plus en plus intégrée et conviviale. Il suffit de se familiariser au fonctionnement du système. Votre installateur vous aidera avec plaisir.

7. La domotique est-elle onéreuse ?

La domotique ne peut être installée à peu de frais. Le prix est essentiellement influencé par les souhaits de l'utilisateur. Plus le système est étendu, plus il sera onéreux.

8. Puis-je commander mon système via mon téléphone portable ?

Tous les systèmes ne sont pas équipés à cet effet. Toutefois, certains systèmes peuvent être commandés par l'intermédiaire du téléphone portable. Dans ce cas, vous pouvez commander votre système à domicile, même si vous n'êtes pas chez vous.

9. Des applications existent-elles pour l'extérieur ?

Oui, naturellement. Ainsi, vous pouvez brancher ou couper automatiquement l'éclairage extérieur, arroser votre jardin une fois par semaine durant une période déterminée ou automatiser la pompe de votre étang, etc.

10. La domotique peut-elle également faire office d'alarme ?

Oui, vous pouvez connecter votre alarme sur d'autres applications. Ainsi, les points lumineux peuvent s'allumer ou la radio peut se déclencher si des mouvements sont détectés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires