Domotique : à quoi faut-il être attentif lors du processus de construction ?

22/09/11 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Je Vais Construire

À quoi faire attention si je souhaite installer un système domotique dans ma maison ? Voici quelques conseils utiles.

Domotique : à quoi faut-il être attentif lors du processus de construction ?

© IGB/JVC

À quoi faire attention si je souhaite installer un système domotique dans ma maison ? La domotique est-elle uniquement envisageable dans le cadre d'une nouvelle construction ou également lors d'une rénovation ? Voici quelques conseils utiles.

Premier bon conseil : faites appel à un spécialiste en domotique compétent. Nous ne vous conseillons nullement de vous lancer vous-même dans la domotique. Tout d'abord, le système doit être conforme à la réglementation et à la législation. En outre, certaines polices d'assurance incendie ne versent pas d'indemnité si les propriétaires ont travaillé de leur propre initiative à l'installation électrique.

Secundo, la domotique autorise davantage de possibilités d'adaptation ultérieure qu'une installation électrique classique. C'est le grand avantage de la domotique : le système est facilement extensible par la suite. On peut le comparer à un réseau informatique auquel on raccorde des ordinateurs supplémentaires. Les interrupteurs sans fil rendent l'extension encore plus facile, même dans des endroits auparavant peu ou pas accessibles du tout. Il est possible d'effectuer de telles modifications sans trop de travaux de démolition.

Il est néanmoins important de bien connaître ses besoins et aspirations. Une réponse préalable aux questions suivantes permet de se faire une bonne idée de ce que l'on attend du système de domotique. Souhaitez-vous par exemple pouvoir éteindre toutes les lumières en quittant la maison ? Voulez-vous intégrer une alarme dans le système ? Désirez-vous contrôler votre maison à distance ? Voulez-vous gérer le chauffage via le système de domotique ? Et si oui, dans quelles pièces ? ...

Label de qualité

Tertio : veillez à ce que le câblage soit correct. Si vous choisissez un câblage classique, il sera plus difficile de passer par la suite à un câblage destiné à la domotique. Un câblage de domotique court directement de l'armoire électrique à l'interrupteur. Mais contrairement à une installation classique, cet interrupteur n'est pas relié à un appareil tel qu'une lampe ou un volet. Il est toujours pratique de prévoir les conduites vides nécessaires pour l'alimentation et les câbles de commande. Si vous souhaitez par exemple pouvoir piloter ultérieurement les volets, prévoyez dès à présent une conduite vide vers le volet pour pouvoir alimenter son moteur.

Sachez finalement qu'un "Label de qualité Domotique" offre une garantie de qualité maximale au maître d'ouvrage et à l'architecte et confère à l'installateur la reconnaissance nécessaire.

Dirk De Mesmaeker

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos