Domotique: systèmes intégrés et systèmes non intégrés

04/02/08 à 22:38 - Mise à jour à 22:38

Source: Je Vais Construire

Les systèmes de domotique intégrée avec unité centrale sont surtout utilisés pour l'automatisation de l'éclairage, du chauffage et des systèmes d'alarme anti-effraction.

Les systèmes de domotique intégrée avec unité centrale sont surtout utilisés pour l'automatisation de l'éclairage, du chauffage et des systèmes d'alarme anti-effraction. Les systèmes automatisés pour commander le pare-soleil et/ou les volets, le portail ou encore la porte de garage constituent généralement l'étape suivante.

Quant aux systèmes non intégrés, on parle plutôt de systèmes avec commande à distance (porte de garage par exemple) ou de systèmes qui sont activés automatiquement par des signaux qui proviennent d'un détecteur (comme, par exemple, un spot extérieur avec détecteur de mouvements). Les systèmes les plus fréquemment utilisés sont :

1. La porte de garage

Ouvrir la porte de garage avec une commande à distance depuis la voiture est nettement plus confortable. Il ne faut plus sortir de la voiture (quelle joie quand il pleut des cordes), il ne faut plus tirer sur une lanière pour ouvrir une porte très lourde... Il suffit de pousser sur un petit bouton pour que la porte s'ouvre et que vous rentriez la voiture, à l'aise. Bon nombre de portes de garage existantes peuvent encore être automatisées.

2. La vidéophonie

Il s'agit d'un parlophone coupléà une caméra qui vous permet non seulement d'entendre la voix du visiteur mais aussi de voir son visage. Un système qui améliore votre confort de vie et votre sécurité : inutile de courir pour ouvrir la porte. Quant aux visiteurs indésirables, vous pouvez leur dire, à distance, de passer leur chemin.

3. L'éclairage extérieur (avec détecteur de mouvements)

Il s'agit sans doute de l'équipement automatisé le plus fréquemment utilisé. La lampe s'allume dès que la sonde détecte un mouvement. On peut régler la sensibilité de telle sorte que la lampe ne s'allume pas chaque fois que le chat du voisin passe ; on peut aussi régler la durée d'allumage. Outre le confort (éclairage automatique quand vous rentrez à la maison ou quand vous avez de la visite), ce système est également efficace pour faire fuir les cambrioleurs.

4. Les pare-soleil et les volets

Ils peuvent s'ouvrir et se refermer automatiquement aux moments préprogrammés ou peuvent être activés par l'intensité de l'ensoleillement ; ils peuvent se fermer s'il commence à pleuvoir ou si le vent se lève. Plusieurs cas de figure qui non seulement améliorent votre confort mais vous permettent aussi d'économiser de l'énergie et de donner l'impression que la maison est occupée (en cas d'absence prolongée, pendant les vacances), une autre défense contre les effractions.

5. Le chauffage

Le thermostat ambiant du chauffage est sans doute le plus ancien élément de la liste. Combinéà une horloge programmable à programme journalier ou hebdomadaire, vous pouvez non seulement régler la bonne température mais aussi l'augmenter ou la baisser en journée (quand les occupants sont absents) et la nuit (quand tout le monde est couché).

6. Les systèmes d'arrosage du jardin

Moins utilisé mais super pratique, le système d'arrosage entièrement automatisé qui donne au jardin la quantité d'eau requise au bon moment et de la meilleure façon (en pluie, en nébulisation, ou en irrigant les plantes au niveau des racines...). Des senseurs veillent à ce qu'une quantité d'eau suffisante soit donnée et que le système n'arrose pas si le sol est encore humide.

7. La ventilation

Ces systèmes commencent à s'imposer étant donné qu'une ventilation de qualité fait désormais partie de la norme pour les constructions neuves ou les rénovations d'envergure. Certains systèmes mécaniques sont dotés d'un système de régulation interne de telle sorte qu'ils s'adaptent aux conditions météorologiques (température, vitesse du vent...).

Les systèmes électriques sont plus faciles à commander : augmenter ou baisser le débit en fonction de divers paramètres dans et hors de la maison. Vous avez par exemple décidé d'organiser une partie de bridge tous les jeudis soirs ? Vous pouvez programmer le système de ventilation par la domotique pour l'adapter à cette activité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires