Économisez jusqu'à 40% sur votre facture d'eau grâce aux robinets intelligents

03/03/16 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

L'eau, c'est le nouvel or qu'il faut économiser précieusement. Les fabricants de robinets l'ont bien compris, et proposent des modèles qui permettent d'économiser de l'eau. À Batibouw, nous avons étudié à quel point ces investissements valent la peine et sont rentables.

Économisez jusqu'à  40% sur votre facture d'eau grâce aux robinets intelligents

© Hansgrohe

Énergie et eau

Ces dix dernières années, on a entamé la chasse à la consommation énergétique. En dix ans, la réglementation sur la performance énergétique a réussi à réduire la consommation d'énergie pour les constructions neuves de moitié. Ces dernières années, la consommation d'eau est également dans le collimateur. Il existe plusieurs façons de maîtriser sa consommation d'eau, que ce soit par les robinets de lavabo ou dans la douche.

Robinets économiques

Les robinets sont équipés d'un élastomère torique de précision qui baisse le débit alors que l'utilisateur conserve la sensation d'un jet puissant.

Indra Nijs, manager pour Hansgrohe, explique ce qui est possible: "Les robinets standard ont un débit moyen d'environ 12 litres par minute. En limitant ce débit, on fait baisser la facture d'eau. Nos mitigeurs économiques sont réglés sur 5 litres par minute, mais peuvent même limiter le jet à 3,5 litres par minute, ce qui permet d'économiser jusqu'à 40%. Sans perte de confort et sans surcoût. Ce sont les mêmes produits, seul le numéro de l'article est différent", explique Nijs.

Pas de compromis

Cette économie ne doit pas se limiter à l'évier de la cuisine. Les robinets de douche en sont tout aussi capables. "Chacun prend sa douche à sa façon. Les uns veulent en sortir le plus vite possible, les autres aiment en profiter un peu plus longtemps" estime Nys. "Les douches à main sont équipées d'un joint torique de précision qui baisse le débit à 9 litres par minute, et si on le souhaite, même à 6 litres par minute. Pour économiser de l'eau, il ne faut pas lésiner sur le confort ou l'esthétique. Pour les douches de tête plus grandes, on peut limiter le débit à 9 litres par minute."

Autres fonctions "vertes"

Comme Hansgrohe estime que pour économiser, il ne faut pas uniquement faire baisser le débit, la marque lance le mitigeur CoolStart. "Quand on désire de l'eau froide du robinet, on le pousse vers le haut et non le côté. On agit sans y penser, mais cela signifie que l'installation d'eau chaude sanitaire se met en route. Avec CoolStart, il n'y a que de l'eau froide qui coule lors de l'ouverture du robinet en position centrale, ce qui permet d'économiser de l'énergie", explique Nijs.

"Et si vous n'êtes pas prêt à changer votre tête de douche, vous pouvez déjà commencer par un tuyau de douche qui économise de l'eau. Finalement, on pense qu'on peut économiser de l'eau en adaptant le confort d'utilisation. Un interrupteur au lieu d'un bouton rotatif simplifie la vie et augmente l'efficacité" conclut-elle.

Calculez votre économie

Si vous souhaitez calculer combien d'eau et d'énergie vous allez économiser, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le calculateur du site. (VC)

Nos partenaires