Établissez votre budget

15/11/09 à 01:46 - Mise à jour à 01:46

Source: Je Vais Construire

Devez-vous retrousser vos manches ou pouvez-vous vous offrir une cuisine sur mesure. Tous les budgets sont possibles...

Devez-vous retrousser vos manches ou pouvez-vous vous offrir une cuisine sur mesure. Tous les budgets sont possibles...

Quelle somme désirez-vous consacrer à votre cuisine ? Les possibilités sont illimitées. On trouve déjà une cuisine à partir de 2.000 euros, mais on peut sans difficulté dépasser les 30.000 euros. Qu'est-ce qui justifie la différence ?

Rien de tel que mettre la main à la pâte pour économiser. Encore faut-il être à même de le faire, car placer une cuisine est un peu plus compliqué que monter une armoire ordinaire.

Il faut par exemple installer une évacuation pour les éviers et placer des appareils encastrables. Un installateur par contre est un spécialiste parce qu'il monte des cuisines tous les jours. Réfléchissez avant de vous lancer !

Entièrement sur mesure

Il existe de nos jours tellement de mesures standard au niveau des armoires et tiroirs de cuisine qu'on ne parle pratiquement plus de cuisines entièrement réalisées sur mesure. Outre un commerçant ou un installateur de cuisines, vous pouvez également faire appel à un architecte ou un architecte d'intérieur qui travaille avec un menuisier.

Vous aurez alors une cuisine tout à fait unique, mais veillez à choisir un menuisier suffisamment expérimenté en matière de cuisines et définissez votre budget à l'avance.

La finition

La finition influencera, elle aussi, fortement le prix de votre cuisine. Si vous choisissez des systèmes d'aménagement intérieur pour vos armoires et tiroirs de cuisine, vous en paierez le prix.

Mais l'avantage est que vous pouvez procéder à ces aménagements de façon progressive. D'autres nouveautés comme les tiroirs silencieux sont particulièrement séduisantes, mais elles font aussi monter le prix. On sait généralement que les tiroirs sont plus chers que les armoires ordinaires. Évitez cependant les portes ordinaires au niveau des armoires basses, car vous devrez sans cesse vous baisser.

Matériaux et appareils

Un plan de travail en marbre pèse davantage sur votre budget qu'un modèle en laminé. La robinetterie offre, elle aussi, un vaste choix. Très pratiques, mais plus chers qu'un mitigeur standard, les robinets avec censeur ou encore équipés d'une douchette avec flexible !

Les appareils électroménagers dévorent une grande partie du budget d'une cuisine. Soit vous optez pour les grandes marques, très réputées mais plus chères, soit vous choisissez des marques moins (ou pas) connues, nettement moins onéreuses, mais offrant également une bonne qualité.

Si vous aimez la technologie dernier cri ou ce qui est tendance, attendez-vous à en supporter le coût. Vous pouvez prévoir certains appareils sans les placer tout de suite. Parlez-en à votre installateur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires