Faites un plan

15/11/09 à 01:50 - Mise à jour à 01:50

Source: Je Vais Construire

Préparer, cuisiner et laver. Stocker vos denrées et ranger votre vaisselle. De quoi avez-vous besoin pour vous organiser ?

Faites un plan

Préparer, cuisiner et laver. Stocker vos denrées et ranger votre vaisselle. De quoi avez-vous besoin pour vous organiser ?

Préparer, cuire et laver sont les trois tâches principales dans une cuisine. Il est également important de disposer d'un espace de stockage pour les denrées et de place pour ranger vos ustensiles de cuisine.

Prévoyez tout sur un plan très clair. En groupant les différentes zones et en les répartissant correctement, vous économiserez beaucoup de temps et d'énergie.

Avant de commencer à cuisiner, vous avez besoin d'ingrédients et d'ustensiles de cuisson. Une fois la vaisselle terminée, tout doit retrouver sa place. L'idéal est que cette zone se trouve entre l'espace réservé à la vaisselle et celui réservé à la cuisson.

Cuire

Pour les divers types de cuisson, vous avez besoin d'une plaque de cuisson, d'un four et d'un four à micro-ondes, ainsi que d'accessoires tels que casseroles, poêles et ustensiles allant au four. Il vous faut également des ustensiles de cuisine. Cette zone peut être placée à l'extrémité de la cuisine, juste à côté de la zone de préparation.

Dans cette zone, vous placerez l'évier et le lave-vaisselle, mais également les poubelles et les divers produits de nettoyage. Cette zone sera voisine de la zone de préparation, afin que vous puissiez, par exemple, laver rapidement les légumes et jeter les déchets.

Stocker et ranger

Songez à prévoir suffisamment d'espace pour le stockage des denrées et le rangement de vos ustensiles. Il est utile de grouper les deux zones, car toutes les manipulations que vous ferez dans la cuisine commenceront et se termineront ici.

Savez-vous qu'il est possible de ranger davantage dans des tiroirs que sur des étagères ordinaires ? Optez pour des tiroirs ultra profonds et ultra larges : vous disposez de bien plus d'espace de rangement. Et n'oubliez pas qu'il existe des meubles de coin très pratiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires