Isolation acoustique

15/12/09 à 01:09 - Mise à jour à 01:09

Source: Je Vais Construire

Les matériaux qui absorbent les sons comme les tapis et les rideaux peuvent remédier à l'impression acoustique résonnante

Isolation acoustique

© Offecct

Les métaux durs comme le verre, le carrelage et le marbre répercutent le son. Cela engendre une impression acoustique désagréable, résonnante. Les matériaux qui absorbent les sons comme les tapis et les rideaux peuvent y remédier.

En matière d'isolation acoustique, nous faisons une distinction entre les bruits de contact et les bruits de l'air. Les bruits de contact font vibrer directement la source sonore d'un élément de construction (par exemple : vous marchez sur le sol et par conséquent l'air qui est en dessous vibre).

Le bruit de contact est alors transformé en bruit de l'air. Le bruit de l'air se propage par l'air, de l'extérieur à l'intérieur (par exemple : le bruit de la circulation) ou d'une pièce à une autre (par exemple : la télévision des voisins).

Expérience personnelle

Chacun de nous perçoit les gênes sonores différemment. Pour certains, l'amélioration de l'isolation acoustique suffit. Pour d'autres, le bruit (réduit) après isolation est toujours gênant. Il n'existe pas de système prêt à l'emploi qui pourrait résoudre les gênes acoustiques pour tout le monde.

Beaucoup de choses dépendent de l'état des toits, des murs et des sols du bâtiment lui-même et de la manière dont le son est ressenti par chacun individuellement.

Pour trouver la meilleure solution à vos problèmes de gêne sonore, vous devez d'abord localiser le problème. La cause est généralement une mauvaise isolation acoustique des murs qui ont une épaisseur ou un poids trop limité(e).

Souvent, le son ne passe pas seulement par le mur mais aussi par le sol. Améliorez toujours en premier le maillon le plus faible. Il est inutile de poser un mur qui offre une bonne isolation acoustique avec, par exemple, une fenêtre ou une porte qui isole mal. Les trous des prises de courant ont également une influence négative sur l'isolation acoustique.

Le liège et les panneaux en carton-plâtre sont les matériaux les plus utilisés pour isoler acoustiquement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires