La bonne hauteur de plafond...

25/06/13 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Je Vais Construire

Comment déterminer une hauteur de plafond suffisamment confortable ? À partir de quand ne ressent-on plus une impression de claustrophobie ? Question évidente, même si la réponse l'est moins.

La bonne hauteur de plafond...

© Thinkstock

Comment déterminer une hauteur de plafond suffisamment confortable ? À partir de quand ne ressent-on plus une impression de claustrophobie ? Question évidente, même si la réponse l'est moins.

En Belgique, il n'existe pas de réglementation générale sur la hauteur des plafonds. L'architecte peut donc définir la hauteur idéale, en concertation avec le client. De ce fait, la hauteur de plafond la plus utilisée varie entre 250 et 260 cm.

Hauteur de plafond minimale

En Wallonie, un décret du gouvernement wallon datant du 11 février 1999 impose des hauteurs de plafond minimales. Ce décret opère une distinction entre les rénovations et les nouvelles constructions. Le plafond des espaces de vie doit être de minimum 220 cm de haut lorsqu'il s'agit d'une rénovation, et de 240 cm lorsqu'il s'agit d'une nouvelle construction. Les hauteurs de plafond minimales dans les chambres à coucher sont établies à 200 cm pour les rénovations et à 220 cm pour les nouvelles constructions.

À Bruxelles, on prescrit une hauteur libre de 250 cm pour le logement social.

Quant à la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW ou société flamande du logement social), elle impose certaines directives pour les plafonds dans les maisons sociales en Flandre. Elle prescrit une hauteur de plafond minimale de 250 cm pour le séjour et la cuisine. Pour la chambre à coucher et la salle de bains, cette hauteur s'élève à 240 cm, et pour les garages et remises à 220 cm. La hauteur libre entre les escaliers intérieurs doit être de minimum 220 cm.

Les Pays-Bas disposent, eux, d'une réglementation concernant la hauteur de plafond. Cette hauteur était encore de 240 cm, il y a peu. Cependant, comme les hommes deviennent de plus plus grands, nos voisins du nord ont relevé cette valeur à 260 cm. Pour cette même raison, ils ont également augmenté la hauteur minimales des portes.

Hauteur de plafond confortable

Notre pays ne connaît donc pas de réglementation. Vous devez définir une hauteur de plafond confortable en concertation avec votre architecte. Les normes de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et de la VMSW peuvent être indicatives. La hauteur de plafond dans le projet doit aussi être proportionnelle à la surface et aux rapports de l'espace. On souffre moins d'avoir un plafond bas lorsque la lumière est colorée et que l'espace est doté de grandes fenêtres.

Le confort est par ailleurs une notion relative. Des occupants de petite taille peuvent déjà se sentir bien avec une hauteur de plafond de 230 cm alors que des personnes de plus grande taille n'auront pas du tout le même sentiment !

Tim Vanhove & Vinciane Pinte

Nos partenaires