La domotique est-elle encore pertinente en cette ère d'applis et de connectivité?

29/02/16 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Il y a de plus en plus d'appareils électroménagers intelligents qui se commandent à distance par le biais d'applis sur le smartphone ou la tablette. Du coup, investir en systèmes de domotique a-t-il encore un sens ?

La domotique est-elle encore pertinente en cette ère d'applis et de connectivité?

© Niko

La réponse est oui. Aujourd'hui, la domotique n'est plus un gadget, mais une solution abordable pour automatiser la maison à l'aide d'un commandement intégré. Le système privilégie le confort de l'habitant, tout comme sécurisation de ses données.

Intelligence centralisée

Samsung présente un réfrigérateur connecté à Batibouw, Whirpool propose une machine à laver et un sèche-linge capables de communiquer entre eux. Sortis de l'imagination des auteurs de science-fiction, les appareils ménagers intelligents existent réellement et sont prêts à conquérir le marché.

Cette évolution menace-t-elle l'existence de systèmes de domotique? "Non, absolument pas", estime Katrijn Van Nieuwenhuyse, manager chez Niko, le producteur du système de domotique Niko Home Control. "La domotique continuera à exister parce qu'elle augmente le confort de base de l'utilisateur. Ouvrir une appli séparée pour chaque appareil n'est pas vraiment confortable. Au contraire. La domotique offre justement une solution intégrée et une façon simple d'automatiser complètement la maison et le jardin."

Une solution abordable

Il y a moyen d'intégrer bon nombre d'installations dans la domotique, dont évidemment l'éclairage, le chauffage et la ventilation. Grâce à la domotique, l'utilisateur peut se faire une idée de sa consommation énergétique et même la diminuer. On peut également connecter les volets, le système d'alarme ou la protection d'incendie, et dans certains cas même l'installation de musique. Et le tout à un prix très abordable.

"Au début, les systèmes de domotique passaient peut-être pour des gadgets, mais entre-temps il existe des solutions très abordables, de sorte que la domotique est à la portée de tous. En plus, c'est une solution modulaire. En d'autres termes, elle s'adapte aux besoins de l'utilisateur. Nous faisons tout pour simplifier un maximum la vie de nos clients" explique Van Nieuwenhuyse.

Un bon mot de passe wifi

Il y a plusieurs façons de commander un système de domotique. Tout d'abord à l'aide de boutons sur l'appareil lui-même, mais en plus, la plupart des fabricants proposent une appli pour commander à l'aide de son smartphone ou sa tablette, depuis son fauteuil ou son bureau.

Cependant, un monde connecté exige une sécurisation adaptée. Van Nieuwenhuyse:"Nous travaillons avec un système dont l'intelligence ne se trouve pas dans le cloud, mais dans l'habitation. Quand le consommateur actionne le système depuis la maison, il maîtrise lui-même sa protection. Celle-ci dépendra en effet dans une large mesure de la protection qu'il a choisie pour son réseau wifi. Quand il veut commander le système à distance, il doit établir un lien avec notre serveur sécurisé et nous garantissons la sécurité des données." (VC)

Nos partenaires