Le marbre d'imitation : la nouvelle tendance déco

12/05/15 à 10:33 - Mise à jour à 11/05/15 à 16:53

Qu'il soit intégré dans votre intérieur comme accessoire, revêtement de sol ou tout simplement comme plan de travail : le marbre est tendance. À la grand-messe du design à Milan, on en a vu en grandes quantités. Seul problème, le marbre n'est pas vraiment bon marché même si heureusement il existe d'autres solutions.

Le marbre d'imitation : la nouvelle tendance déco

Quick-Step Arte, 'Marble Carrara', dalles en stratifié de 624 x 624 x 95 mm. ¤ 41,45 le mètre carré © Quick-Step

Plusieurs marques proposent en effet des imitations de marbre beaucoup moins chères.

Quick-Step par exemple fabrique un sol stratifié dont l'aspect marbre est très réaliste. Le sol stratifié "Marble Carrara" est disponible en grandes dalles et procure la même impression de classe que le vrai marbre, tout en offrant les avantages supplémentaires d'un sol stratifié : contrairement au marbre, il est solide, anti-rayures, et facile à entretenir. En outre, le stratifié se pose beaucoup plus rapidement et simplement grâce au système Uniclic.

Marbre d'imitation, disponible en dalles de 0,75 m x 0,75 m et 1,50 m x 0,75 m

Marbre d'imitation, disponible en dalles de 0,75 m x 0,75 m et 1,50 m x 0,75 m © Intercarro

La marque Intercarro propose un carrelage en céramique. Sa série baptisée Sublime possède exactement le même aspect que le marbre de Carrare. Elle conserve même le caractère unique de la pierre naturelle : chaque dalle est différente. À l'oeil nu, ces dalles céramiques se distinguent à peine de l'original.

Il est également possible de donner un aspect marbre à un objet qui ne peut être carrelé. Engagez tout simplement un bon peintre décoratif. Il imitera le marbre avec quelques traits de pinceau.

Combiner le marbre

Comme le marbre de Carrare a un look assez neutre, il s'adapte à plusieurs styles d'intérieur différents. Pour un style intemporel, vous pouvez combiner le marbre à des éléments naturels tels que des poutres en bois ou une peau de bête sur le canapé. Vous pouvez associer un sol en marbre combiné à des éléments peu colorés pour créer un intérieur épuré et contemporain. Si vous trouvez que le marbre est un matériau trop froid, mariez-le à du cuivre qui réchauffera votre intérieur, qu'il soit classique ou moderne. Cependant, n'oubliez pas que less is more. Un plat en cuivre, une lampe en cuivre ou quelques objets en cuivre : il n'en faut pas plus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires