Le micro-mortier, un enduit multifonctionnel pour votre habitation

07/03/16 à 14:31 - Mise à jour à 14:35

Si vous souhaitez un revêtement de sol un peu moins classique, Batibouw est l'occasion idéale de découvrir le potentiel de matériaux auxquels vous n'aviez peut-être jamais pensé, tels que le micro-mortier.

Le micro-mortier, un enduit multifonctionnel pour votre habitation

© Beal

Une couche de finition décorative

Le micro-mortier permet d'appliquer une couche de finition étanche, fine et surtout décorative dans toutes les pièces. Pas seulement sur le sol, mais aussi sur les parois, les escaliers, le mobilier, la cuisine, etc. L'entreprise Beal de Fernelmont commercialise ce produit depuis 25 ans sous le nom de Mortex. Barbara Thiry, office manager de la marque, explique ce que le produit a de si spécial.

"Cet enduit multifonctionnel se pose sur toutes les surfaces minérales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il donne une véritable sensation d'ouverture. Son aspect fait penser au béton ou au tadelakt. En plus, le matériel est très solide, résistant et antirayure. Il a été utilisé pour la rénovation du métro de Tokyo, par exemple."

Parfait pour les rénovations

"En plus, une couche très fine du produit suffit pour obtenir un résultat solide, flexible, imperméable et d'une belle couleur. On parle de couches de 1 à 1,5 mm. C'est particulièrement une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent à un projet de rénovation au micromortier. Comme il adhère à pratiquement toutes les surfaces, on peut l'utiliser partout. Et sans courir le risque d'endommager les surfaces contiguës ou les chambranles existants. Le revêtement se pose même sur du carrelage. Fini donc de se briser le dos à casser le carrelage."

"Grâce à son étanchéité, le Mortex est parfait pour les salles de bains, les douches et le plâtrage extérieur. Aussi n'est-il pas étonnant que plusieurs centres de relaxation en Belgique aient opté pour le micro-mortier. En plus d'être étanche, ce matériau est résistant à la chaleur. N'hésitez donc pas à l'utiliser pour couvrir un plan de travail ou comme crédence. Les possibilités sont vraiment infinies."

Les finesses du métier

"Même si on conseille de faire poser ce micro-mortier par un professionnel, un bricoleur habile peut le faire lui-même. Le défi consiste à réaliser l'effet souhaité en relief. Le résultat final peut varier d'une surface lisse et homogène à un résultat plus structuré et nuancé. Cependant, les particuliers sont certainement les bienvenus à nos formations." (VC)

En savoir plus sur:

Nos partenaires