Le rôle du faux plafond

20/05/08 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Je Vais Construire

Le rôle du faux plafond est ea: dissimuler les conduits d'équipement, isolation supplémentaire ou réaliser des éclairages encastrés.

Le rôle du faux plafond

© IGB/JVC

Le rôle du faux plafond est de dissimuler les conduits d'équipement qui passent au plafond, d'apporter une isolation supplémentaire sous la dalle ou d'animer visuellement les plafonds par des jeux de formes, des différences de niveau ou de matière...

Le faux plafond permet aussi de réaliser des éclairages encastrés ou indirects sans s'attaquer à la face inférieure de la dalle de structure.

Le principe constructif d'un faux plafond est assez similaire à celui d'une cloison. Des lisses en métal ou en bois sont vissées à intervalles réguliers sur la dalle de structure. Des panneaux en bois ou en plâtre sont alors accrochés à ces profilés. Pour créer un espace plus important entre la dalle et les panneaux du faux plafond, on peut fixer aux lisses des suspentes qui permettent de descendre les panneaux de la hauteur voulue. Ce procédé est architecturalement intéressant pour faire varier les hauteurs sous plafond, dans un loft par exemple.

D'autres techniques de faux plafonds, davantage utilisées dans les immeubles de bureaux ou les surfaces commerciales, sont également applicables pour des habitations privées. Il s'agit notamment des faux plafonds suspendus en plaques légères ou en profilés d'aluminium, des plafonds en toile tendue, des faux plafonds ajourés qui descendent visuellement le niveau tout en laissant profiter de la hauteur totale du volume...

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires