Les appareils de cuisine en bref

01/09/09 à 01:48 - Mise à jour à 01:48

Source: Je Vais Construire

Vous ne savez pas quel appareil de cuisine choisir? Ici vous trouverez de nombreux avis sur les appareils les plus importants.

Les appareils de cuisine en bref

Vous ne savez pas quel appareil de cuisine choisir? Ici vous trouverez de nombreux avis sur les appareils les plus importants.

Une hotte aspirante qui passe inaperçue ? Ou une hotte décorative, qui n'a pas peur de se montrer? Le choix vous appartient. Le modèle que nous vous recommandons, et qui est d'ailleurs la tendance actuelle, c'est une hotte aspirante un peu plus large que la cuisinière.

Elle aspirera sans difficulté les odeurs d'un cuiseur à vapeur ou d'une friteuse. Et si vous recherchez un 'plus' pour l'ambiance, une hotte aspirante à deux moteurs constitue peut-être une solution intéressante.

La plupart des modèles sont actuellement équipés de spots encastrés très pratiques ou d'un éclairage TL. Songez également à vérifier, lorsque vous faites votre choix, si la hotte ne fait pas trop de bruit. Attention toutefois : la hotte décorative demande un entretien presque journalier.

La cuisinière Le choix est vaste. Gaz ou électricité ? Vitrocéramique ou induction ? Plan de cuisson encastré ou modèle indépendant avec four et hotte aspirante tout en un. Les possibilités offertes sont multiples et le choix dépend entièrement de vos goûts et préférences.

Le plan de cuisson au gaz traditionnel est en inox. Comme ce matériau n'est pas facile à entretenir, les fabricants proposent le plan de cuisson vitrocéramique au gaz.

Ce plan est facile à entretenir et offre tous les avantages du gaz : pour réchauffer quelque chose rapidement, vous ouvrez un bec à fond. Et pour faire mijoter, vous baissez simplement le feu. Tels sont également les avantages de l'induction. Mais une plaque à induction n'a pas de bec pour le wok et est entièrement plate.

Autre avantage: elle est sûre. Le système fonctionne par champs magnétiques, et l'utilisateur ne peut donc pas se brûler. L'inconvénient d'une plaque à induction est qu'elle est plus onéreuse et qu'il faut acheter des casseroles et des poêles spéciales induction.

Avec la plaque électrique vitrocéramique, l'inconvénient est que la plaque chauffante reste chaude un moment après l'avoir éteinte. L'avantage : elle est très facile à entretenir.

Le four Dans la plupart des cuisines, on rencontre actuellement plusieurs fours : le four traditionnel pour cuire ou rôtir, et le four à micro-ondes. Certains disposent même d'un four à vapeur. À quoi faut-il être attentif à l'achat d'un four ?

Le four conventionnel est souvent équipé d'une fonction chaleur tournante, qui permet d'obtenir la même chaleur partout dans le four. La plupart des modèles disposent d'une minuterie qui éteint le four quand le temps de cuisson est écoulé.

Le four multifonctionnel permet également de rôtir à la broche, grâce aux accessoires livrés avec la cuisinière. Les fours plus récents sont souvent équipés d'un système 'pyrolyse': le four se nettoie automatiquement, sans utiliser de produits de nettoyage.

Des enfants à la maison? Pensez à vérifier si la porte reste froide durant la cuisson ou s'il existe une sécurité enfant sur la porte !

La plupart des cuisines sont également équipées d'un four à micro-ondes. Les fonctions permettant de réchauffer les plats ou de dégeler des denrées sont probablement les plus utilisées. Le combi-magnétron connaît, lui aussi, un succès grandissant. Il combine les fonctions du four traditionnel et celles du four à micro-ondes. Une solution pratique pour économiser de la place.

Les fours à vapeur ne sont pas encore fort connus, mais ils font peu à peu leur entrée dans les cuisines non professionnelles. Rien d'étonnant à cela, car la cuisson à la vapeur préserve les vitamines et minéraux des aliments et la cuisine sans beurre ni huile est plus saine.

Le combi-four à vapeur est doté des mêmes fonctions qu'un four à chaleur tournante.

Le frigo Lors de l'achat d'un frigo, il vous faut tout d'abord choisir entre un modèle encastrable et un modèle indépendant. Un frigo peut éventuellement produire des glaçons.

Veillez surtout à choisir un modèle assez grand pour pouvoir stocker suffisamment de boissons durant les mois d'été. Certains modèles récents sont équipés d'un filtre antibactérien qui ne laisse aucune chance de survie aux bactéries.

D'autres modèles ont des zones plus froides que la température moyenne du frigo. Vous pouvez y conserver plus aisément certaines denrées. Si vous optez pour un frigo américain avec production de glaçons, il faut prévoir une arrivée d'eau derrière le frigo.

Le congélateur Les congélateurs existent dans divers modèles : ils sont soit indépendants, soit combinés à un frigo. Si vous souhaitez un modèle indépendant, vous pouvez placer votre congélateur dans votre arrière-cuisine ou dans un débarras.

Vous ne souhaitez pas surgeler beaucoup ? Optez pour un combiné frigo-congélateur. Choisissez toujours un modèle autodégivrant, qui vous épargne la corvée du dégivrage.

Le lave-vaisselle Chaque lave-vaisselle est actuellement doté de divers programmes, parmi lesquels on trouve généralement un programme économique. En combinant ce dernier à une minuterie intégrée et un compteur d'électricité de type jour/nuit, vous réaliserez de belles économies.

Certains appareils sont même dotés d'un censeur, et la machine choisit elle-même le programme en fonction de la saleté de la vaisselle.

Les robinets et éviers La plupart des éviers sont en inox. Ce matériau est hygiénique, facile à entretenir et résistant à la chaleur. Malheureusement, il se raie facilement. Vous préférez le plastique ? Songez à vérifier s'il s'agit d'un matériau résistant aux colorants et à la chaleur.

Et les éviers en céramique ? L'inconvénient est que leur surface brillante peut être endommagée, et que l'on casse plus facilement un verre que dans un évier en inox.

Les robinets sont disponibles dans toutes sortes de tailles, de poids et de styles. Mais aussi beaux soient-ils, soyez surtout attentif à leur mécanisme, car celui-ci doit être solide pour durer. Astuce : vous avez un lave-vaisselle ? Vous n'avez alors peut-être pas besoin d'un évier à deux grandes cuvettes.

Il est préférable de choisir des appareils économiques afin de diminuer votre consommation d'eau, d'électricité.

Plusieurs appareils en un La tendance est à l'utilisation de techniques de cuisson différentes dans une même cuisine. Alors que jadis vous aviez une cuisinière et un four, il vous faut à présent prévoir divers appareils en fonction des différentes techniques de cuisson. Progressivement, le four à vapeur fait son entrée au côté du four à micro-ondes et du four conventionnel. Cela vous fait trois fours dans la cuisine.

La solution ? Le combi-four : vous disposez d'un four à micro-ondes et d'un four conventionnel en un seul appareil. Il existe également des fours à vapeur dotés d'une fonction micro-ondes. On note également la même tendance au niveau des cuisinières : vous pouvez combiner un bec pour le wok, deux plaques à induction et une friteuse intégrée.

Et si vous désirez suivre la dernière tendance, offrez-vous un grill sans rainures : il s'inscrit dans la tendance cuisson 'à la plancha', à savoir cuire sans graisse sur une plaque chaude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires