Les avantages et les inconvénients d'un sol en béton poli

24/02/16 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Je Vais Construire

Offrant une surface parfaitement lisse et sans joints, le polybéton (ou béton poli), constitue une alternative des plus intéressantes.

Les avantages et les inconvénients d'un sol en béton poli

© Je vais construire & rénover

Un bémol cependant : avec une épaisseur de 8 à 10 cm, il n'est pas toujours indiqué en cas de rénovation. Cela étant dit, il possède des avantages identiques à ceux des autres sols coulés. Facile à entretenir, sa couleur neutre donne aux décors intérieurs un caractère intemporel. Mais pour celles et ceux qui aiment la couleur, tout est possible.... même le rose !

Attention cependant à l'usure. Les différences de température peuvent en effet causer l'apparition de fissures. Il faut donc couler le béton dans des conditions atmosphériques normales et veiller à ce qu'il ne se réchauffe ou ne se refroidisse trop rapidement après le coulage. Il est donc préférable de couper le chauffage par le sol durant quelques semaines. Sur les très grandes surfaces, on utilise d'ailleurs par prévention des joints de dilatation. Le travail s'effectuant à l'aide d'une machine, celle-ci n'atteint pas entièrement les coins qui présentent parfois des différences avec le reste. C'est également le cas des endroits de passage qui ne vieillissent pas de la même manière.

Enfin, il faut encore prendre en compte la porosité du matériau et donc sa sensibilité à la saleté. Un sol en polybéton est plus cher à la pose qu'un carrelage, mais lorsqu'on tient compte de tous les éléments, on est finalement gagnant. Le prix de revient au m² du carrelage est inférieur, mais c'est sans compter la chape, la colle et le jointoyage. De manière générale, le prix du polybéton diminue avec l'augmentation de la superficie à couvrir. D'autres facteurs influencent le prix, comme l'épaisseur, le nombre de coins et leur accessibilité avec la machine. Pour une maison moyenne à l'architecture ouverte, tablez sur 70 euros du m², hors TVA.

Jan Hoffman

Nos partenaires