Les conseils du spécialiste: Une toiture plate éclairante

09/09/14 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Je Vais Construire

En réponse au succès des toits plats dans l'architecture contemporaine, la société VELUX a développé des fenêtres spécifiques pour toit plat ou à très faible pente.

En réponse au succès des toits plats dans l'architecture contemporaine, la société VELUX a développé des fenêtres spécifiques pour toit plat ou à très faible pente.

Les questions à se poser

Étudiez d'abord la position des fenêtres de toit en coupe et en plan, pour amener la lumière là où vous en avez réellement besoin. Définissez ensuite la quantité de lumière qu'il vous faut : pour un lieu de passage ou un espace de service, comptez environ 10 % de surface éclairante par rapport à la surface au sol ; pour une zone d'activité exigeant un bon éclairage naturel (bureau ou plan de travail d'une cuisine, p. ex.), n'hésitez pas à aller jusqu'à 20 %. Interrogez-vous aussi sur la raison d'être de ces fenêtres. Doivent-elles seulement amener de la lumière, ou doivent-elles aussi permettre la ventilation, ou encore offrir un accès à la toiture ? Lorsque vous aurez répondu à ces différentes questions, vous serez en mesure de déterminer les fenêtres qui sont les plus adaptées à votre projet.

Quels modèles ?

Les fenêtres pour toit plat se présentent sous quatre versions différentes : fenêtre fixe, fenêtre à faible ouverture pour la ventilation, fenêtre à large ouverture pour accès à la toiture et exutoire de fumée. Ces modèles sont disponibles dans une petite dizaine de formats carrés et rectangulaires compris entre 60 x 60 cm et 150 x 150 cm, et peuvent être équipées de divers accessoires tels qu'une commande à distance, un store solaire intérieur ou extérieur, ou une rehausse pour s'adapter à votre toit.

Quelles garanties ?

Les fenêtres pour toit plat de VELUX n'ont rien à voir avec les traditionnelles coupoles en acrylate et n'ont rien à envier aux fenêtres pour toit en pente. Elles présentent non seulement un excellent niveau d'isolation thermique (Uw de 0,72 W/m²K, compatible avec les normes pour maisons passives) et acoustique (jusqu'à 51 dB pour les bruits d'impact, soit en dessous du seuil de réveil d'une personne endormie), mais aussi une excellente résistance à l'effraction et la possibilité de se fermer automatiquement en cas de pluie.

Nos partenaires