Les dix atouts du liege

17/02/12 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Je Vais Construire

Les matériaux dits naturels, écologiques, durables ou recyclables n'ont jamais été aussi à la mode.

Les dix atouts du liege

© Santana

Le liège se pose partout : au sol, au mur, ou encore au plafond et son usage est extrêmement varié.

1. Chaleureux : ce matériau naturel apporte une touche relaxante et bienfaisante à votre intérieur.

2. Antibruit : le liège atténue le bruit environnant. Dès lors, un grand nombre d'architectes d'intérieur le recommandent dans les hôtels ou les salles de réunion. Il est également idéal dans les appartements et studios.

3. Écologique : la récolte de l'écorce ne nuit pas aux arbres. Le procédé peut être répété tous les neuf ans. Les chênes-liège peuvent vivre des centaines d'années. Ceux du sud du Portugal sont en outre très importants pour l'écosystème ainsi que pour l'économie locale.

4. Chaud : l'air présent dans les cellules du liège retient la chaleur ambiante. C'est pour cette raison qu'un sol en liège est toujours chaud au toucher.

5. Facile à entretenir : il suffit d'aspirer le liège et de passer de temps à autre une serpillière humide pour qu'il soit toujours impeccable. Un sol aisé d'entretien contribue aussi à un habitat sain : pas de poussières, pas d'acariens... Ce qui convient très bien aux personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires.

6. Facile à poser : il existe deux types de pose pour le liège : collée ou flottante. Dans le cas d'une pose flottante, il ne faut ni enlever ni traiter le sol existant. Pour les sols collés, la surface de pose doit toutefois être parfaitement plane.

7. Isolant : les propriétés du liège en font un puissant isolant thermique et acoustique. Saviez-vous que deux centimètres de liège isolent autant que septante centimètres de béton ?

8. Résistant : là où certains revêtements de sol présentent des traces d'altération parfois irréversibles, le liège offre une bonne résistance à l'usure.

9. Compatible avec le chauffage au sol : il est toutefois conseillé d'en parler préalablement à l'installateur afin d'opter pour la solution la plus adéquate.

10. Élastique : lorsqu'on marche sur un sol en liège, on perçoit une certaine élasticité. Cette flexibilité est bonne pour les jambes et le dos.

Stavie Deroc

En savoir plus sur:

Nos partenaires