Les LED : s'éclairer moins cher et en toute sécurité, tout en profitant d'une atmosphère agréable.

23/11/16 à 16:14 - Mise à jour à 29/11/16 à 10:56

La technologie LED est en plein boum : les ampoules LED ne sont pas seulement plus économiques que toutes les autres, elles deviennent aussi de moins en moins chères et de plus en plus jolies. Leurs différentes couleurs vous permettent de jouer avec l'intensité lumineuse pour créer une ambiance agréable dans votre habitation.

Les LED : s'éclairer moins cher et en toute sécurité, tout en profitant d'une atmosphère agréable.

© Getty Images/iStockphoto

Les LED, mauvaises pour la santé ? Pas si elles sont bien utilisées ! Selon certaines études, la lumière bleue émise par les LED serait nocive pour la santé. Si c'est un fait avéré pour certaines ampoules, il n'y a cependant pas de quoi s'inquiéter. En effet, la plupart des LED achetées par les particuliers ont une température de couleur allant de 2700 à 3000 kelvin(k). Ces couleurs comportent peu de lumière bleue et ne sont donc pas nocives pour votre santé.

Il est malgré tout conseillé d'observer quelques règles de prudence comme par exemple de ne pas regarder directement un spot LED ou d'éviter d'éclairer sa chambre à coucher avec des ampoules contenant beaucoup de lumière bleue. On prendra aussi garde à ne pas exposer sur de longues périodes les personnes sensibles (personnes âgées, bébés, enfants en bas âge, ...) à un éclairage LED direct (sans abat-jour par exemple) et intense (contenant beaucoup de lumière bleue).

Faire rimer ambiance agréable et économie

Remplacer les ampoules de votre habitation par des LED peut vous rapporter gros ! Aussi rapides et compactes que les halogènes, les LED consomment beaucoup moins d'électricité.

A cela il faut ajouter que leur durée de vie est beaucoup plus longue et que leur prix d'achat a fortement diminué ces dernières années.

Leur design est en constante évolution, elles existent différentes couleurs et sont aussi disponibles en version dimable, ... autant de possibilités qui vous permettent de choisir vos LED en fonction de l'éclairage dans lequel vous souhaitez les placer.

Vous souhaitez vous éclairer avec des LED? Achetez vos ampoules dès aujourd'hui sur le webshop www.z-led.be et profitez d'une réduction de 20% ainsi que d'une garantie de 5 ans sur tous vos achats. Toutes les lampes ont été testées par Test-Achat et seront livrées chez vous endéans les 4 jours ouvrables.

Vrai ou faux?

Les LED coûtent plus cher que les ampoules classiques.

Vrai et faux.Bien que leur prix a fortement diminué ces dernières années, les LED coûtent encore toujours un peu plus cher que les autres ampoules. Mais sur le long terme elles vous reviendront moins cher car elles consomment moins d'électricité et durent plus longtemps.

On ne sait pas remplacer n'importe quelle ampoule par une LED.

FauxBien sûr que oui! Il existe des LED avec tous les types de soquets courants.

Les LED durent plus longtemps. Vrai

Les LED durent environ 10 à 25 fois plus longtemps que les autres sortes d'ampoules. Elles ont une durée de vie moyenne de 15 000 à 50 000 heures. Ce qui signifie que quand vous devrez remplacer votre LED, vous aurez déjà remplacé votre halogène 12 fois !

Les LED donnent une lumière froide et impersonnelle.

Faux Autrefois, les LED avaient la réputation de donner une lumière très froide. A l'heure actuelle, elles existent en différentes températures de couleur et certains modèles existent aussi en version dimable. Si vous souhaitez une lumière chaleureuse, choisissez des ampoules avec une température de couleur faible, entre 2 700 et 3 000 kelvin (K).

Les LED sont très économes.

VraiCes dernières années la prestation énergétique des LED s'est encore améliorée. A titre d'exemple, un spot LED donne environ 10 fois plus de lumière qu'un spot halogène. Ces ampoules produisent donc plus de lumière avec moins d'énergie. Une différence que vous remarquerez rapidement sur votre facture d'énergie !

En savoir plus sur:

Nos partenaires