Les LED sont adaptées à l'éclairage d'ambiance

02/08/11 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Je Vais Construire

La percée de la technologie LED constitue l'évolution la plus marquante de ces dernières années.

Les LED sont adaptées à l'éclairage d'ambiance

© Ochre CDW lighting

La percée de la technologie LED constitue l'évolution la plus marquante de ces dernières années. Selon Kreon, cette nouvelle technologie propose un champ immense d'applications nouvelles visant à réaliser un confort visuel efficace à un niveau jamais atteint auparavant. Les LED ne se cantonnent plus dans les seuls effets lumineux ou l'éclairage d'orientation, elles permettent désormais d'ajouter des accents aux éclairages professionnels et de créer des éclairages d'ambiance.
Pour créer une ambiance, il faut une lumière chaude. Le blanc se décline en plusieurs nuances. Non seulement en lumière blanche chaude ou froide, mais aussi dans les nuances blanc bleu, blanc jaune et blanc rosé. La tendance est à l'utilisation des teintes blanches chaudes. Il existe bon nombre de fabricants d'éclairages LED, et chaque marque propose sa propre lumière blanche chaude. Il faut donc en tenir compte.

En effet, si vous utilisez plusieurs marques de LED dans la même pièce, vous risquez d'avoir des différences. L'inconvénient, c'est que la teinte de la lumière n'est pas toujours indiquée clairement sur la LED. Il serait donc intéressant de fixer des normes en la matière.

Gamme de coloris
Autrefois, on utilisait volontiers des lampes de couleur dorée pour créer une atmosphère chaleureuse. Certains fabricants, comme Modular et Tal, ont repris cette idée dans leurs créations et ont utilisé la couleur dorée à l'intérieur des armatures des spots et des suspensions. Et ce, pour rendre la lumière encore plus chaleureuse. Les LED se déclinent dans toute une gamme de coloris. La nouveauté, c'est la couleur ambre, qui se rapproche de la lumière dorée, aux effets très chauds.

Un éclairage d'ambiance peut s'intégrer dans le plafond, derrière le caisson des tentures, dans les niches ou dans des armoires ouvertes, mais aussi sous les plans de travail de la cuisine et dans les îlots flottants.

Ingrid Allaerts

Nos partenaires