Les plinthes

31/01/08 à 22:28 - Mise à jour à 22:28

Source: Je Vais Construire

Un aspect de la menuiserie intérieure: la plinthe. Cette protection murale fait l'objet d'élans de créativité soutenus.

Un aspect de la menuiserie intérieure: la plinthe. Ces dernières années, cette protection murale a fait l'objet d'élans de créativité soutenus.

La dimension normale de la plinthe, entre 6 et 7cm de hauteur, n'est plus d'actualité. La plinthe protège le mur lors du nettoyage des revêtements de sol et ne constitue plus un prolongement du revêtement. L'évolution vers des plinthes moins hautes relève donc de la logique, car chacun souhaite garder les murs dépouillés. On voit de plus en plus souvent des plinthes massives de 2 x 2 cm, mais aussi parfois des plinthes hautes peintes. Ces dernières sont un petit clin d'oeil aux maisons de maître d'antan.

Une nouveauté: les plinthes intégrées au plafonnage. Il s'agit soit d'une étroite tôle d'aluminium ou d'inox, ou encore d'une plinthe en pierre de taille posée en léger retrait à l'intérieur de la couche de plâtre, ce qui les rend quasiment invisibles.

L'acier inoxydable et la pierre naturelle avec une hauteur minimale de 3 à 4 cm sont actuellement les matériaux les plus à la mode.

Tim Vanhove

En savoir plus sur:

Nos partenaires