Les portes intérieures pour tous les goûts

17/05/08 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Je Vais Construire

L'esthétique des portes intérieures aura elle aussi un impact important sur l'atmosphère générale du lieu.

Les portes intérieures pour tous les goûts

L'esthétique des portes intérieures aura elle aussi un impact important sur l'atmosphère générale du lieu.

Il existe des modèles pour tous les goûts... et surtout pour toutes les bourses. Les moins chères sont les portes à peindre composées de carton recouvert de chaque côté d'une plaque de fibres (portes hardboard ou nid d'abeille). Un peu plus coûteuses, les portes plaquées offrent également une plus grande solidité. Ce sont des portes en aggloméréà profil interne tubulaire recouvert d'une mince couche de contre- plaqué collé. Ces portes ne doivent donc pas être peintes. On trouve enfin des portes en bois massif qui ont évidemment l'avantage d'être très résistantes... mais aussi d'un budget largement supérieur.

Il existe encore de nombreux modèles dans d'autres matériaux, qui offrent des alternatives intéressantes : portes en verre, qui laissent passer la lumière ; portes en acier galvanisé inoxydable, bénéficiant d'une belle résistance aux chocs et à l'humidité et nécessitant peu d'entretien... L'usage de portes coulissantes ou à pivots permet de belles modulations spatiales (attention : ce type de portes doit être prévu au stade du gros oeuvre, notamment pour les portes coulissant dans l'épaisseur du mur).

On apportera aussi une attention particulière à la quincaillerie ; celle-ci donne la touche finale à la porte, mais peut aussi déterminer son coût de manière significative. Le choix est ici quasi illimité, et la visite d'un show-room de quincaillerie s'impose dans tous les cas !

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires