Les tendances cuisines de 2013

19/12/12 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Je Vais Construire

Votre cuisine bientôt équipée d'un robinet d'eau bouillante ou d'un tiroir chauffant ?

Les tendances cuisines de 2013

© Thinkstock

1. Maniement d'appareils de cuisine avec un smartphone Le smartphone bénéficie de différentes fonctions destinées à nous faciliter la vie. Ainsi, il permet de commander facilement à manger, d'écouter de la musique, de consulter un plan, etc. En 2013 plusieurs entreprises projettent de développer des "apps" qui serviraient à manier des appareils de cuisines. Ainsi, il sera possible d'allumer son four à distance, de régler son minuteur de se préparer une tasse de thé etc. Tout ça pour nous faciliter la vie encore un peu plus et nous faire gagner du temps.
2. Le tiroir chauffant

Jusqu'à maintenant les tiroirs chauffants étaient surtout utilisés dans les cuisines professionnelles. Depuis peu , on les retrouve aussi dans les cuisines particulières de cuisiniers amateurs. Ce tiroir chauffant préchauffe les assiettes ou tient vos repas au chaud jusqu'au moment où ils peuvent être servis. En outre, c'est un appareil très utile pour réchauffer des repas légèrement surgelés ou pour faire lever de la pâte. Le tiroir chauffé peut être encastré dans la cuisine afin d'être en accord avec le style de votre cuisine.
3. Eclairage LED indirect

L'éclairage LED indirect s'utilise de plus en plus souvent dans la cuisine. Celui-ci est encastré dans les armoires, les parois et les murs. Cet éclairage économise de l'énergie et grâce au positionnement indirect, il devient source de lumière "cossue".
4. La cuisine devient un espace vital cossu

La cuisine devient une pièce où on fait plus que cuisiner et manger. C'est un endroit où les gens se réunissent et tout un pan de la vie familiale s'y joue. Cette nouvelle donnée implique l'agrandissement des pièces ainsi que de nouveaux aménagements caractérisés par de plus en plus d'appareils de cuisine.
5. Robinets d'eau bouillante en une seconde

Autre nouveauté dans la cuisine : le robinet d'eau bouillante. Bien que ce type spécifique de robinet ne soit pas vraiment neuf il se retrouve de plus en plus dans les cuisines particulières. Et nous constatons la popularité croissante de ce produit.

Ce robinet fait couler, presqu'immédiatement, de l'eau bouillante. Le robinet est composé d'un réservoir en acier inoxydable équipé d'un élément de chauffage et d'un thermostat. Il garde quelques litres d'eau chaude en permanence à une température de 100 °C. Cette eau est conservée dans un réservoir et sort par un robinet spécialement raccordé.

Ce système économise à la fois l'énergie et l'eau. Ainsi, il n'est plus nécessaire de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle ait enfin atteint la température correcte. De plus, il permet de gagner du temps et de se préparer une tasse de thé en quelques secondes. Ce robinet d'eau bouillante est proposé notamment par les marques néerlandaises Quooker et Grohe.

Les robinets d'eau bouillantes sont particulièrement sûrs et les accidents, on pense à des enfants qui ouvriraient le robinet, sont pratiquement exclus par un bon système de sécurité. La plupart de ces robinets disposent d'un bouton de commande avec sécurité pour les enfants et le tuyau à paroi double ne chauffe pas de sorte que personne ne peut s'y brûler.

Laura Van Roey

En savoir plus sur:

Nos partenaires