Limitez votre consommation d'eau dans la cuisine

12/02/14 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Je Vais Construire

L'eau devient une denrée de plus en plus chère. Il importe donc aussi d'en limiter la consommation dans la cuisine puisque nous ouvrons en moyenne notre robinet de cuisine 90 fois par jour. Les robinets économiseurs d'eau sont toutefois légion, et même le lave-vaisselle peut parfois se révéler plus économique qu'on ne le pense.

Limitez votre consommation d'eau dans la cuisine

© De keukenarchitecten

L'eau devient une denrée de plus en plus chère. Il importe donc aussi d'en limiter la consommation dans la cuisine puisque nous ouvrons en moyenne notre robinet de cuisine 90 fois par jour. Les robinets économiseurs d'eau sont toutefois légion, et même le lave-vaisselle peut parfois se révéler plus économique qu'on ne le pense.

Les producteurs étant bien conscients de la nécessité d'économiser l'eau, Van Marcke a créé Big Blue, un centre d'information qui rassemble toutes les connaissances et tous les acteurs présents sur le marché des solutions écologiques pour l'eau et la chaleur. L'un des partenaires est Mora Armatur, qui offre sur son site un calculateur d'énergie vous permettant de calculer combien vous pouvez économiser si vous opter pour des robinets et thermostats intelligents. ?

De plus, Mora Armatur a développé la fameuse fonction ESS, qui veille à ce que l'eau chaude ne coule pas inutilement dans les tuyaux. En effet, lorsque le levier des robinets de la série MMIX est droit, il y a seulement une arrivée d'eau froide. Mora Armatur a également mis au point une technologie permettant de transformer l'eau du robinet en eau pétillante pour son robinet Izzy C+, afin que vous puissiez limiter sensiblement votre consommation d'eau en bouteille.

En collaboration avec Brita, Desco propose aussi une nouveauté à cet égard, sous la forme d'un robinet de cuisine à deux leviers : le premier fournit de l'eau "simple", le second de l'eau filtrée. Franke a également élargi sa gamme avec ses robinets d'eau bouillante 3 en 1, Minerva et Irena, qui vous offrent instantanément de l'eau bouillante quand vous en avez besoin. La construction spéciale à double conduit isole toutefois entièrement l'eau bouillante du circuit d'eau froide, tiède et chaude du mitigeur monocommande.

Capteurs

D'autres technologies permettent de limiter la consommation d'eau. Parmi elles, le fameux robinet Eco-handle (Van Marcke), dont le mécanisme innovant à deux niveaux permet de régler soi-même le débit de l'eau. Le robinet avec mousseur permet une économie d'eau allant jusqu'à 50 % mais conserve un beau jet, grâce à l'ajout d'air. Des robinets équipés de cette technologie sont proposés notamment par Hansgrohe, Van Marcke et Ideal Standard.

Par ailleurs, il existe aussi des robinets électroniques que vous pouvez activer sans les toucher. Ainsi, non seulement vous économisez de l'eau, mais vous ne salissez plus le robinet. La robinetterie Futura de Eisinger, la marque du producteur suisse d'éviers Franke, est équipée de cette technologie, qui a également été intégrée dans les robinets Optima d'Oras. Ce producteur finlandais a d'ailleurs remplacé l'alliance de laiton et de plomb, nocive pour l'homme et l'environnement, par Eco brass, un alliage écologique de cuivre et de zinc renforcé de silicone.

Lave-vaisselle

Pour le lave-vaisselle, vous avez le choix entre différents systèmes d'arrosage et une connexion entre le circuit d'eau froide et d'eau chaude, garantissant une moindre consommation. Le processus de séchage permet également d'économiser de l'énergie. Ainsi, au sein de sa Génération 6000, Miele a lancé des lave-vaisselle appartenant tous à la classe énergétique A++ ou A+++ et ne consommant que 6,5 litres d'eau dans le programme Automatic, grâce à une pompe à commande électronique. Dans un même souci d'économie d'énergie, Bosch a également mis au point certaines innovations pour le lave-vaisselle, comme l'ActiveWater Technology, qui consomme moins d'eau et d'énergie. Le programme Eco consomme par exemple seulement 9 litres, à savoir moins qu'une vaisselle à la main.

En matière de lave-vaisselle, Electrolux s'est également inspiré de sa gamme professionnelle et a conçu un appareil au sein de la gamme Inspiration. Ainsi, vous pouvez charger le lave-vaisselle RealLife® comme bon vous semble, et des programmes comme FlexiWash permettent d'utiliser des températures différentes dans le haut et dans le bas du lave-vaisselle. Quant à AutoFlex, il détecte constamment le niveau de saleté de l'eau, grâce à des capteurs, et décide de la durée et de la température du cycle pour obtenir un résultat parfait. Il ne consomme par conséquent que 7 litres par lavage. De plus, le RealLife® Slim s'éteint complètement grâce à sa fonction AutoOff.

Elien Haentjens

Nos partenaires