Nouveaux labels énergie pour les appareils de chauffage: Batibouw informe ses visiteurs

01/03/16 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Le 26 septembre 2015, l'ordonnance européenne Ecodesign est entrée en vigueur. Cela signifie que les appareils de chauffage dont l'efficacité énergétique n'atteint pas un certain niveau ne peuvent plus être vendus dans l'UE.

Nouveaux labels énergie pour les appareils de chauffage: Batibouw informe ses visiteurs

© Thinkstock

Cette mesure doit permettre à l'Europe - dans le cadre des objectifs climatiques de 2020 - d'augmenter le rendement et de baisser la consommation énergétique et les émissions de CO2. Il va de soi que cette nouvelle réglementation exerce un impact important sur le secteur du chauffage, et donc sur tous les exposants du Palais 12.

En plus des exigences plus strictes pour les nouvelles installations, on a également instauré un label énergétique pour les appareils de chauffage, à l'instar des labels déjà connus du public sur les réfrigérateurs, les machines à laver, etc.. Le grand gagnant, c'est le consommateur. Mieux informé, il pourra comparer plus facilement les différentes solutions de chauffage..

Découvrez les solutions hybrides

Si vous suivez un peu le secteur, vous savez qu'une installation de chauffage ne sert pas uniquement à générer de la chaleur. Pensez à la montée d'installations hybrides, présentées par de nombreux exposants à Batibouw. Par système hybride, on entend des installations de chauffage qui combinent l'utilisation d'un capteur solaire qui fonctionne à l'énergie renouvelable et d'une chaudière aux combustibles fossiles tels que le gaz ou le mazout. Ainsi, on combine écologie et rentabilité.

Qu'en est-il des installations existantes?

Faut-il remplacer toutes les installations de chauffage qui ne respectent pas la nouvelle norme? Non, car les appareils et systèmes existants ne tombent pas sous les dispositions européennes. Mais on peut aussi optimaliser la consommation pour les installations existantes, en assurant un bon entretien, en améliorant son isolation ou en remplaçant les pièces vieillies.

Les visiteurs ont donc tout intérêt à s'informer pour leur situation spécifique (rénovation, construction neuve, maison passive...). Et pour voir tous les fabricants en une journée, rien de tel que Batibouw.

Une contribution de l'organisation de Batibouw

Nos partenaires