Optimisez les espaces de rangement !

11/05/11 à 18:43 - Mise à jour à 18:43

Source: Je Vais Construire

Quelques conseils pour aménager votre cuisine de manière rationnelle et ergonomique...

Optimisez les espaces de rangement !

© Blum

Quelques conseils pour aménager votre cuisine de manière rationnelle et ergonomique...

Les armoires suspendues

Pour ranger les tasses et les verres, beaucoup préfèrent les armoires suspendues à portes battantes. Malheureusement, ces portes sont souvent encombrantes en position ouverte. En outre, il est difficile de voir le contenu (du haut) de l'armoire. Sur le plan ergonomique aussi, les armoires à portes battantes présentent de nombreuses limites.

Bon nombre de cuisinistes utilisent dès lors la nouvelle ferrure AVENTOS de Blum. Des techniques avancées, utilisées lors du développement de la ferrure, garantissent une ouverture sans effort de l'armoire suspendue. En outre, l'amortissement BLUMOTION assure une fermeture totalement silencieuse.

Il existe quatre types de ferrures : la simple ferrure pour porte relevante pivotante, la ferrure pour porte relevante pliante, la ferrure pour porte relevante basculante et la ferrure pour porte relevante parallèle. Le mode d'ouverture de ces quatre systèmes diffère, mais tous offrent une ouverture et une fermeture fluides et parfaitement ergonomiques de l'armoire suspendue :

- la simple ferrure pour porte relevante pivotante fait en sorte que la face pivote d'une pièce vers le haut, à l'instar d'une porte horizontale ;

- grâce à la ferrure pour porte relevante pliante, la face est repliée vers le haut en deux parties horizontales, sans entrer dans votre champ d'action ;

- avec la ferrure pour porte relevante basculante, la face bascule en une partie au-dessus du corps de meuble, sans entraver votre liberté de mouvement, et reste ouverte dans la position désirée ;

- la ferrure pour porte relevante parallèle permet de relever la face parallèlement vers le haut, sans mouvement de rotation. Ici aussi, la porte reste ouverte dans la position désirée.

Ces différents systèmes conviennent pour des armoires suspendues d'une largeur maximale de 1,80 m. Le concept de cuisine horizontale, très répandu pour les armoires basses, peut ainsi être étendu aux armoires en hauteur, ce qui était impossible auparavant.

Les tiroirs et parois coulissantes

Parallèlement aux armoires suspendues à portes relevantes, les larges tiroirs constituent le premier pas vers une plus grande ergonomie et un meilleur confort d'utilisation. Les tiroirs récents s'ouvrent entièrement grâce à des guides offrant une force portante de 30, 50, voire 65 kg. Ils sont également pourvus d'une fermeture silencieuse.

Par ailleurs, les petits espaces de rangement pratiques manquent toujours ! Les fabricants exploitent désormais de nouvelles possibilités derrière une paroi anti-éclaboussures coulissante. Valcucine va très loin dans l'aménagement de l'arrière de cette paroi. Après utilisation, tout l'équipement de cuisine peut être stocké ou dissimulé derrière cette paroi coulissante en inox.

Quels matériaux ?

Les armoires et tiroirs sont généralement fabriqués dans diverses essences de bois comme le chêne (cuisines traditionnelles), le poirier, le cerisier, l'acajou, le noyer, l'érable et le hêtre. Vous avez le choix entre des faces en bois massif dans une essence de bois spécifique ou des faces parachevées. Les faces parachevées se composent d'un panneau d'aggloméré ou de MDF sur lequel est collée une feuille de finition (d'une épaisseur d'environ 1 mm).

On donnera la préférence au MDF. Les panneaux en MDF peuvent être recouverts d'une feuille de mélamine ou de stratifié. Le MDF ou le HDF (plus grande densité et robustesse) constituent aussi la base des panneaux laqués. Les faces laquées sont très solides. Elles résistent aux rayures et sont insensibles à l'eau, du moins si la laque est de bonne qualité. Il existe des laques brillantes, mates, satinées ou structurées. Les cuisines brillantes s'entretiennent plus facilement que les cuisines mates. En outre, le reflet accroît visuellement leur taille.

Ingrid Allaerts

Source : www.dynamicspace.com

Nos partenaires