Pourquoi la règle de trois "apaise" un intérieur

06/05/16 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

On pense que les nombres pairs apportent un équilibre. Or, rien n'est moins vrai et c'est justement la règle de trois qui est préconisée pour aménager une maison.

Pourquoi la règle de trois "apaise" un intérieur

Le blanc et le bois dominent, mais une troisième couleur apporte une dimension supplémentaire. © Roomed.nl / Colombo and Serboli Architecture

En soi, c'est facile à expliquer, car tout commence dans la tête. À en croire Roomed.nl, notre cerveau est en effet capable de reconnaître une espèce de schéma à partir de trois objets. Si on expose deux vases ou deux cadres, il n'est pas encore question de répétition. En revanche, si on dépose cinq bougies sur la table basse ou si on accroche trois porte-manteaux dans l'entrée, on peut parler d'une "collection".

Les cadres semblent un peu fouillis, mais forment un ensemble harmonieux.

Les cadres semblent un peu fouillis, mais forment un ensemble harmonieux. © Roomed.nl / Rebecca Robertson

Si vous souhaitez enjoliver un vaisselier ou refaire un mur de la chambre à coucher, ne choisissez pas nécessairement trois accessoires d'intérieur, mais variez et expérimentez. Choisissez des vases de différentes formes et couleurs, sélectionnez des cadres différents ou optez pour trois petites tables basses originales.

Jouez avec le vert, combinez allègrement les plantes.

Jouez avec le vert, combinez allègrement les plantes. © Roomed.nl / Morgane Sezalory

Il est intéressant aussi de combiner différentes "collections" et d'obtenir une "unité" par le bon choix de couleurs. Plusieurs cadres, chaises ou tapis différents forment un ensemble s'ils sont dans la même gamme de tons.

La règle de trois s'applique aussi aux couleurs : n'hésitez pas à peindre une pièce en trois couleurs différentes. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires