Pourquoi le liège est une alternative écologique et facile d'emploi

05/03/16 à 15:23 - Mise à jour à 15:21

L'image classique du liège brun est définitivement enterrée. Aujourd'hui, les possibilités sont infinies grâce à de nouveaux dessins, couleurs et structures tendance. Et tout cela en conservant les propriétés excellentes du liège.

Pourquoi le liège est une alternative écologique et facile d'emploi

© Santana

Résistant à l'humidité

"Le liège est parfait pour les pièces humides. On peut l'installer dans la salle de bains, mais même dans la douche ou contre les parois et le plafond", explique Cathy Duwez, vendeuse pour la marque Santana. "Le liège est résistant à l'eau de nature. Et le traitement supplémentaire au vernis à base d'eau permet de l'imperméabiliser tout à fait. Grâce à cette technique, l'eau ne s'infiltre pas par les bords."

De plus, pour avoir du liège, il n'est nul besoin d'abattre un arbre. Il suffit d'enlever l'écorce. "Tous les neuf ans, on récolte l'écorce de l'arbre. Comme on laisse les deux tiers de l'écorce autour du tronc, on n'entrave ni sa croissance, ni sa durée de vie. L'utilisation du liège comme revêtement de sol a boosté la demande. On résout ce problème en récoltant dans plus de pays (au Portugal, en France, en Espagne, en Italie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie) et en plantant de nouveaux arbres, ce qui en outre permet de réduire les émissions de CO2."

Un excellent matériau de rénovation

Le liège remporte un franc succès sur le marché de la rénovation. "J'estime qu'environ 70 à 80% de notre volume va à la rénovation", calcule Duwez. "C'est grâce à sa faible épaisseur. On peut faire un sol avec un minimum de 4 mm. Pour la paroi, 3 mm suffisent. En plus, on peut le poser sur presque tous les matériaux : des panneaux OSB, de la chape, des sols existants, etc. La condition, c'est d'avoir une surface de base égale et lisse. Aussi une bonne préparation est-elle primordiale pour un résultat final parfait, même si le matériau est suffisamment souple pour égaliser de petites dénivellations."

En plus, le liège est facile à poser. "Si vous savez coller du papier peint ou poser un sol, vous vous en sortirez certainement. Si vous doutez de vos capacités, assistez à la démonstration que nous donnons chaque année dans nos showrooms. À Batibouw, nous présentons le CorkClick, un système très facile à poser qui se décline en trois versions : en liège, en vinyle et en placage", déclare Duwez.

Tendances en couleur

Les matériaux naturels ont du succès et cette constatation n'a pas échappé aux designers de Santana. Les derniers designs présentent beaucoup de structures naturelles. Duwez : "À l'heure actuelle, les jeunes sont surtout séduits par nos structures bois. C'est un aspect très naturel qui dégage une légère odeur de bois grâce au traitement des matériaux. Nos imitations pierre sont également très populaires, surtout parmi un public d'un certain âge. Quoi que le client choisisse, il existe un revêtement de sol sur mesure et adapté à ses souhaits." (VC)

Nos partenaires