Que faut-il savoir avant d'acheter un thermostat intelligent?

24/04/15 à 08:41 - Mise à jour à 08:41

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de thermostats, ce qui est logique, car ils aident à économiser de l'énergie, ils sont esthétiques et très agréables à l'emploi. Si vous souhaitez acheter un thermostat, tenez compte des points ci-dessous.

Que faut-il savoir avant d'acheter un thermostat intelligent?

© iStock

Allumé ou éteint?

Le principe de base d'un thermostat intelligent est de savoir quand vous êtes chez vous. Les appareils comme Nest par exemple étudient votre comportement à l'aide d'algorithmes grâce auxquels ils savent quelle température vous souhaitez. Les thermostats qui fonctionnent à l'aide de senseurs comme Ecobee 3 se mettent à fonctionner quand ils détectent du mouvement. Quant aux appareils Tado équipés de geo-fencing, ils détectent une zone établie d'avance autour de votre maison.

Votre thermostat dépend de votre mode de vie. Si votre agenda est pareil tous les jours, vous pouvez certainement opter pour un modèle Nest. Si vous avez des horaires assez irréguliers, mieux vaut opter pour un appareil à senseurs ou à geo-fencing.

Que faut-il savoir avant d'acheter un thermostat intelligent?

© Nest

Température extérieure

Un thermostat intelligent présente l'avantage de savoir ce qui se passe à l'extérieur. On préfère en effet avoir un peu plus chaud les journées sombres et pluvieuses qu'en rentrant d'une séance de bronzage dans un parc. Cependant, tous les thermostats ne disposent pas de cette fonction.

Esthétiques

La plus grande différence immédiatement visible entre un thermostat ordinaire et intelligent réside sans aucun doute dans le design. Là où il y a cinq ans les appareils étaient encore purement fonctionnels, ils s'intègrent à présent parfaitement dans un intérieur.

Que faut-il savoir avant d'acheter un thermostat intelligent?

© Tado

Poêle

Avant d'acheter un thermostat, ne manquez pas de vérifier s'il est adapté à votre poêle. Certains ne sont pas adaptés à tous les types de poêles.

Régulation de zones

La régulation de zones peut s'avérer très pratique. Si vous pouvez par exemple encoder que vous souhaitez prendre le petit-déjeuner à 21 °, mais que votre salle de bains est mal isolée et donc glaciale, vous ne lui serez pas très reconnaissant au moment de sortir de votre douche. Malheureusement, les appareils dotés de cette fonction pratique sont tout de suite nettement plus chers.

EvoHome Multi Zone System

EvoHome Multi Zone System © Honeywell

Prix

Le prix est un critère important quand on achète un thermostat intelligent. Le moins cher coûte rapidement 150 euros (Honeywell Round Connected Modulation) et pour certains exemplaires il faut même compter 540 euros ! (Honeywell EvoHome Multi Zone Systeem) Dans ce cas, on ne parle plus d'économie à moins qu'avant vous laissiez tout le temps votre chauffage allumé, même quand vous n'étiez pas chez vous.

(EK)

Nos partenaires