Quel équipement minimum pour une très petite cuisine ?

28/08/13 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Je Vais Construire

Rangements en hauteur, meubles compacts, formes design : les petites cuisines doivent ruser pour rester pratiques et élégantes.

Quel équipement minimum pour une très petite cuisine ?

© GF

Rangements en hauteur, meubles compacts, formes design : les petites cuisines doivent ruser pour rester pratiques et élégantes.

Le plan type d'une petite cuisine est généralement en I (un petit couloir en ligne droite). Le plan en L est à éviter car le retour nécessite 60 cm. Il faut veiller à privilégier l'espace au maximum puisque chaque centimètre compte.

Aussi petite soit-elle, la cuisine devra se composer au minimum d'un réfrigérateur, d'un évier, de plaques de cuisson, d'une hotte, d'un four, de rangements et, éventuellement, d'un lave-vaisselle.

Quelques astuces

- Préservez l'esthétisme : plus l'ensemble sera harmonieux et épuré, plus vous aurez l'impression de gagner de la place.

- Pour maximiser les rangements, ces derniers peuvent monter jusqu'au plafond. Les appareils dont on ne se sert que ponctuellement pourront être rangés en hauteur.

- Optez pour un électroménager adapté : un lave-vaisselle de 45 cm, à placer en hauteur, un four combiné au micro-ondes ou à un four à vapeur, une hotte télescopique

- Aménagez votre crédence : elle offre un espace de rangement supplémentaire pour vos ustensiles.

Les bons plans

- Les tiroirs d'angle: Pour ne pas perdre une miette de place, les angles seront optimisés, par exemple avec des tiroirs de coin.

- La poubelle intégrée: Souvent peu esthétique et encombrante, la poubelle doit se faire discrète dans un espace restreint. On peut l'installer à l'intérieur d'une porte de placard, mais le bac est souvent trop petit. La solution ? Un bac intégré au plan de travail qui permet de trier les déchets tout en se fondant parfaitement dans la cuisine.

- Le réfrigérateur à tiroirs: Choisissez-le de petite taille, avec des tiroirs pour une intégration parfaite dans les meubles de cuisine. Ce modèle permet en outre d'accéder facilement aux aliments entreposés dans le fond.

-L'électro polyvalent: Il existe aujourd'hui des appareils multifonctions faisant à la fois office de table de cuisson, four à chaleur tournante et lave-vaisselle compact.

Virginie Stassen

Nos partenaires