Quel est l'effet d'une séance de sauna sur notre santé ?

07/11/11 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Je Vais Construire

Cependant, le sauna ne convient pas à tout le monde.

Quel est l'effet d'une séance de sauna sur notre santé ?

© Duravit

Faire un sauna, c'est tout un rituel. Si vous vous y soumettez en toute quiétude, le sauna "boostera" votre corps et votre esprit. L'utilisation du sauna stimule la circulation sanguine, augmente la résistance, purifie et détend le corps.

Une bonne suée dans un sauna finlandais nettoie les pores et élimine les toxines. Une sudation intensive soutient l'amaigrissement du corps. Lors d'une séance d'une demi-heure, on brûle environ 250 calories. Grâce à la chaleur, les muscles se détendent et la circulation sanguine est stimulée. Combiner cette séance avec de l'aromathérapie est salutaire pour les voies respiratoires. Le tout renforce la résistance du corps et permet de lutter efficacement contre toutes sortes d'affections comme la grippe et les rhumes.

Les saunas à infrarouge présentent le même effet bienfaisant sur la musculature, la circulation sanguine et le métabolisme. De plus, comme les températures sont relativement basses, il est agréable de s'y poser. En fait, les cabines à infrarouge chauffent le corps sans chauffer l'air ambiant. Les rayons infrarouges sont également utiles dans le traitement des maladies de la peau.

Cependant, le sauna ne convient pas à tout le monde. En effet, le sauna classique pourrait s'avérer dangereux pour les personnes cardiaques, diabétiques, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Il faut cependant nuancer cette constatation. Selon le site web flamand www.gezondheid.be :

- Le sauna est sans danger pour les cardiaques et les hypertendus dont la maladie est stabilisée ou qui sont suivis médicalement. Cependant, il vaut mieux en parler au médecin auparavant.

- Les varices naissantes ne constituent pas un obstacle. Un petit conseil : maintenez les jambes légèrement surélevées.

- Les diabétiques sont tenus d'en parler à leur médecin traitant. En effet, la chaleur peut avoir des effets indésirables sur le taux de glycémie.

- Une visite au sauna est parfois déconseillée aux femmes enceintes, surtout pendant les 14 premières semaines de leur grossesse. Une étude récente a cependant démontré qu'elles ne courent aucun risque de fausse couche ou de déformations congénitales.

- Quant aux enfants de moins de 2 ans, on leur déconseille le sauna. La régulation de la température n'est pas encore au point chez ces petits. En Finlande, cependant, on n'y voit pas le moindre problème à condition que la température ne soit pas trop élevée (moins de 70 °C) et que la séance soit courte (maximum 3-5 minutes). Dès que l'enfant a cinq ans, il n'y a plus aucun problème. L'enfant doit toujours être accompagné par un adulte.

On déconseille le sauna :

- En cas de fièvre ou d'affections graves

- De plaies ouvertes et de certaines dermatoses

- De problèmes cardiaques ou vasculaires récents

- De varices ou d'hémorroïdes graves

Un sauna à infrarouge ne présente quasi aucun risque pour la santé en raison de la faible température ambiante et du fait qu'on ne le combine pas avec de l'eau froide.

Ingrid Allaerts

Source : www.gezondheid.be (en néerlandais uniquement)

En savoir plus sur:

Nos partenaires