Quel est le rôle des sociétés de sécurité et de surveillance ?

14/11/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Je Vais Construire

Les professionnels du secteur recommandent chaudement le recours aux sociétés de sécurité et de surveillance. Ces dernières assurent, 24h/24 et 7j/7, un suivi et une réaction efficace, adéquate et immédiate aux intrusions.

Quel est le rôle des sociétés de sécurité et de surveillance ?

© Thinkstock

Pourtant, le schéma classique reste bien souvent le suivant : en cas d'effraction, votre système d'alarme vous contacte par téléphone (ou, à défaut, une personne habilitée à intervenir sur les lieux). Vous vous rendez alors sur place, dans un délai parfois long, pour constater une réelle intrusion ou... une fausse alerte !

Les possibilités de réaction et la précision de l'information concernant l'intrusion sont tout autres avec les services des centrales de télésurveillance. La centrale de télésurveillance ne se contente pas de transmettre l'information, elle la gère et lui donne suite. D'abord, la centrale de télésurveillance est informée plus précisément sur l'incident : nombre et localisation des détecteurs déclenchés, réception éventuelle d'images... La situation leur est également relayée en direct.

Cela permet d'interagir le plus rapidement et le plus efficacement possible, mais aussi d'éviter les fausses alertes. En plus de vous informer de l'intrusion, la centrale de télésurveillance avertit, en cas de besoin, une patrouille mobile ou les services de l'ordre. Il est important de savoir que, en tant que particulier, vous ne pouvez faire intervenir la police que si vous avez constaté l'intrusion sur place, au risque de vous retrouver nez à nez avec les voleurs !

La centrale de télésurveillance possédant des informations précises, elle détient le "code de vérification" qui l'autorise à directement envoyer la police sur les lieux. Enfin, les sociétés de sécurité et de surveillance effectuent régulièrement des tests de votre installation pour s'assurer de son bon fonctionnement. Il est bon de savoir que l'État accorde une réduction d'impôt annuelle égale à 50 % des dépenses réalisées dans le cadre de la sécurisation de votre maison.

Cette réduction est plafonnée à 730 euros pour l'exercice d'imposition 2013 (revenus 2012) et est valable autant pour le système d'alarme que pour les services proposés par les centrales de télésurveillance.

Sylvie Reversez

Nos partenaires