Quel système de chauffage dans ma salle de bains ?

27/01/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:43

Source: Je Vais Construire

La salle de bains est une pièce où l'on aime avoir chaud rapidement. Plusieurs possibilités se présentent actuellement : radiateurs traditionnels, chauffage par le sol ou radiateurs sèche-serviettes... Comment faire le bon choix ?

Quel système de chauffage dans ma salle de bains ?

© Liesbet Goetschalckx / Wouters & Wambeke Architecten

La salle de bains est une pièce où l'on aime avoir chaud rapidement. Plusieurs possibilités se présentent actuellement : radiateurs traditionnels, chauffage par le sol ou radiateurs sèche-serviettes... Comment faire le bon choix ? Le radiateur sèche-serviettes est souvent plébiscité dans la salle de bains : esthétique, il chauffe votre salle d'eau, sèche vos serviettes, orne la pièce, et propose parfois des accessoires tels qu'un miroir ou un crochet porte-peignoir... Toutefois, utilisé seul, il est rarement suffisant.

"À partir de 10 à 12 m², l'idéal est de disposer d'un sèche-serviettes en plus du chauffage de base, note Fabienne Gadenne, conseillère d'intérieur chez Van Marcke. Ce second point de chaleur est le bienvenu pour rehausser temporairement la température du local. Mais le chauffage de base reste indispensable, car il ne faut pas oublier qu'un sèche-serviettes rayonne plus faiblement qu'un modèle traditionnel puisqu'il est en permanence recouvert de serviettes." Dans une petite pièce de moins de 8-10 m², un radiateur traditionnel suffira toutefois à atteindre la température idéale.

Un appoint pour la demi-saison

Les sèche-serviettes se déclinent de différentes façons. Ils peuvent soit être raccordés au chauffage central, soit être branchés sur une prise électrique (fonctionnant de manière autonome), soit encore être mixtes (raccordés au chauffage central, mais disposant d'une fonction de chauffage électrique). L'avantage des systèmes électriques et mixtes est qu'ils peuvent servir d'appoint aux demi-saisons, quand le chauffage central n'est pas en service.

Mural, pivotant ou design ?

Le sèche-serviettes mural est le plus courant. Il est constitué d'un corps de chauffe ainsi que de barres horizontales pour étendre les serviettes. Le modèle pivotant peut quant à lui s'ouvrir. Enfin, le sèche-serviettes design présente des formes attractives. Notons qu'il existe 3 types de tubes : les ronds (design sobre et surface minimale pour sécher les serviettes), les plats (carrés ou rectangulaires, ils offrent une surface de séchage plus importante), et ceux en forme de lames (design et performants grâce à un large volume de chauffe).

Pourquoi pas un chauffage par le sol et... les murs ?

Le chauffage par le sol est également préconisé dans les salles d'eau car il offre une douce chaleur et rend le sol agréable lorsqu'on s'y promène pieds nus. Cette technologie peut également être couplée à un chauffage mural, un système qui n'est pas neuf mais qui reste relativement rare en Belgique. La salle de bains ne dispose alors d'aucun corps de chauffe visible. Un bon plan dans une pièce où le manque d'espace se fait souvent sentir !

Virginie Stassen

Nos partenaires