Quelques conseils pour bien entretenir sa douche

28/01/15 à 17:18 - Mise à jour à 16:32

Souvent utilisée plusieurs fois par jour, la douche se salit rapidement. Voici quelques conseils pour garder votre douche en bon état.

Quelques conseils pour bien entretenir sa douche

© iStock

Le nettoyage des robinets

Évitez les produits agressifs et les éponges à récurer si vous souhaitez conserver des robinets brillants. Utilisez un chiffon doux avec un mélange d'eau et de savon liquide doux et ne mettez jamais de savon directement sur le robinet.

Après avoir pris une douche, il est conseillé d'essuyer les robinets afin d'éviter les dépôts de calcaire.

Taches de calcaire

Les taches de calcaire sont extrêmement courantes dans la salle de bains. On entend souvent qu'il faut utiliser du vinaigre pour les éliminer, mais selon plusieurs spécialistes en salle de bains, laisser le vinaigre agir trop longtemps pourrait endommager la surface de la salle de bains. Si vous voulez essayer, mieux vaut donc bien rincer après.

Bien que nous sommes bombardés de campagnes publicitaires pour les produits anticalcaires, Marc Bogaert de Hansgrohe déconseille leur utilisation. "Ils sont trop agressifs. Je déconseille également les produits d'entretien en forme de spray qui peuvent endommager l'intérieur des robinets. Mieux vaut employer des produits contenant de l'acide citrique, beaucoup plus doux pour les surfaces".

Dépôts sur le carrelage ou les parois en verre

Essayez de sécher les parois de la douche après chaque utilisation. L'humidité ne s'accumulera pas dans les coins et vous n'aurez pas de bords en silicones sales. Le carrelage se nettoie également au nettoie-tout. Là aussi, méfiez-vous des produits trop agressifs qui pourraient endommager la salle de bains. (AB)

Nos partenaires