Quels sont les avantages et les inconvénients d'une cuisine ouverte?

21/01/14 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Je Vais Construire

Si vous rénovez ou que vous construisez une habitation, le choix de la cuisine joue un rôle primordial. Ces dernières années, les cuisines ouvertes gagnent en popularité. Mais quels sont exactement les avantages et les inconvénients d'une cuisine ouverte?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une cuisine ouverte?

© Thinkstock

Avantages

- Une cuisine ouverte crée un sentiment d'espace. Elle donne la possibilité de transformer deux plus petits espaces, la cuisine et la salle à manger, en une grande pièce.

- Contrairement à une cuisine fermée, une cuisine ouverte vous offre l'opportunité de garder le contact avec la maisonnée et les invités. Cuisiner se transforme en activité sociale. C'est pourquoi il est amusant d'installer des tabourets afin que vos visiteurs puissent s'asseoir près de vous.

Inconvénients

- Quand on prépare à manger dans une cuisine ouverte, il est évidemment impossible de fermer une porte. Les odeurs générées par la cuisine se diffuseront plus facilement dans votre maison. Et la hotte n'évacue pas uniquement les vapeurs, mais également l'air de l'espace où vous vivez.

- Vous ne pouvez pas fermer la cuisine lorsque vous êtes très occupé et que vous faites du bruit. Pour les personnes qui lisent, étudient ou regardent la télévision au salon, cela peut être dérangeant.

- Pour les enfants, l'accès aux plaques ou au four est plus facile, ce qui peut se révéler très dangereux.

- En outre, avec une cuisine ouverte, il est très difficile de cacher une vaisselle pas faite ou du désordre... (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires