Quoi de neuf dans le monde du design: Collection 'Mate'

02/12/14 à 15:39 - Mise à jour à 15:48

Source: Je Vais Construire

Au cours de la dernière édition de la Biennale Interieur Courtrai, les neuf designers qui y avaient reçu par le passé le titre de Designer de l'Année ont bénéficié d'un bel espace pour montrer leur nouvelle production

Quoi de neuf dans le monde du design: Collection 'Mate'

Bram Boo © .

Bram Boo, le lauréat de 2010, a présenté sa nouvelle collection de petits mobiliers, Mate. Comme toujours, Bram Boo pousse de manière ludique et à l'extrême la forme et la fonction. Avec Mate, il explore les liens entre table et écran, entre horizontal et vertical, entre rond et carré. Le matériau utilisé y a aussi son importance.

"Pour cette première collection, nous avons utilisé le bois d'un frêne qui a dû être abattu au Jardin des Plantes de Meise pour des raisons de sécurité. Les pièces suivantes seront réalisées avec le bois d'un vieux chêne mort de sa belle mort dans mon jardin et que j'ai dû faire abattre. D'ici un an, le bois sera suffisamment sec pour pouvoir être façonné", commente Bram Boo.

Pour cette nouvelle collection, Bram Boo a étroitement collaboré avec Bert Leysen, patron de la société Bosq devenue le plus grand fournisseur de placage de bois au Benelux. Le placage a été utilisé pour les versions standard moins coûteuses de la collection que distribue Bulo, tandis que la collection Limited Edition a été réalisée en bois massif. "Bert Leysen ne se contente pas de mettre à profit ses larges connaissances en matière de placage, il cherche constamment à innover.

Pour cette collection, nous avons utilisé du bois local que nous exploitons entièrement. À l'instar de l'agriculteur bio qui vend des pommes un peu tachées, nous conservons l'aubier ainsi que les taches noires qui peuvent être présentes dans le bois. Ce que d'aucuns pourraient considérer comme des défauts représentent pour nous autant de plus-values, car ce sont ces particularités qui rendent chaque pièce unique. En tant que designer, j'estime qu'il est très important de faire savoir qu'il nous faut davantage respecter la nature. Aujourd'hui, les entreprises peuvent encore parfaitement fabriquer des meubles à base de mélanges non recyclables de MDF et de colle.

Le consommateur ne s'en aperçoit pas, et la législation en la matière manque cruellement. Nous devons de toute urgence changer nos comportements. Le fait d'avoir pu réaliser ce projet me touche énormément. Quand j'étais jeune, je voulais soigner les arbres... Cette collection est sans conteste l'un des plus beaux cadeaux que la profession ait pu me donner."

www.bramboo.be

Elien Haentjens

En savoir plus sur:

Nos partenaires