Sept jolies plantes d'intérieur épuratrices

26/06/14 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Je Vais Construire

En plus d'être décoratives, les plantes peuvent oxygéner une maison et même purifier l'air. Découvrez ci-dessous les plantes d'intérieur les plus efficaces.

Sept jolies plantes d'intérieur épuratrices

© istock

Dans les années quatre-vingt, la NASA a démontré que plusieurs plantes purifient activement l'air e qu'elles contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air. Ces plantes transforment la lumière du soleil, l'eau et les gaz (le dioxyde carbone et le CO2) en oxygène par leurs feuilles. Elles purifient donc l'air intérieur et procurent une humidité de l'air optimale. Elles peuvent même éliminer les odeurs désagréables. Grâce au climat intérieur amélioré, ces plantes exercent une influence positive sur la santé et la concentration. Déposer une plante épuratrice sur votre bureau chez vous et au travail améliore les prestations ainsi que la qualité de l'air.

Cependant, il est important de bien soigner ses plantes puisque les plantes desséchées n'ont aucune qualité épuratrice.

Aglaonema commutatum

L'Aglaonema est très appréciée pour ses feuilles multicolores et ses qualités épuratrices. Il lui faut de la pénombre et une température oscillant entre les 20 et 25 degrés.

L'Aloe vera

L'Aloe vera est une véritable plante de désert qui nécessite peu d'entretien. Outre ses caractéristiques épuratrices, son gel exerce un effet bénéfique sur les blessures, les brûlures et les éruptions.

Sansevière (Sansevieria trifasciata)

La sansevière est une excellente plante de chambre à coucher. La nuit, cette plante transforme le dioxyde de carbone en oxygène. En outre, elle extrait le dioxyde d'azote de l'air et absorbe le formaldéhyde. Les langues de belle-mère sont très solides et donc parfaites pour les gens qui n'ont pas le temps de soigner leurs plantes.

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum fait partie de la famille des Araceae. C'est une plante d'intérieur très épuratrice, qui fleurit généreusement et qui est facile d'entretien. Donnez-lui suffisamment d'eau et de temps en temps un peu d'engrais. Ses fleurs blanches fleurissent entre quatre et dix semaines. Et quelques semaines après, la plante développe déjà de nouveaux boutons.

Le caoutchouc (Ficus elastica)

Cette plante d'appartement appartient à la famille des figuiers. Le caoutchouc possède de très belles feuilles qu'il faut de temps en temps dépoussiérer et arroser. S'il a besoin de beaucoup de lumière et d'eau, il vaut mieux éviter les rayons directs du soleil.

La Nephrolepis exaltata

La Nephrolepis exaltata figure parmi les plus anciennes plantes du monde. La Nephrolepis est une plante fortement dépolluante dont les feuilles peuvent atteindre jusqu'à un mètre. Donnez suffisamment d'eau à la plante et arrosez les feuilles de sorte que les fougères restent bien vertes.

Philodendron

Cette plante tropicale aux feuilles en forme de coeur a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de plein soleil. Attention à ce que les animaux domestiques ou les enfants n'y grignotent pas car leur suc irrite les muqueuses. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires