Sept raisons pour instaurer un rangement de printemps

14/04/14 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Je Vais Construire

Parfois, il est nécessaire de faire place nette. Se débarrasser d'affaires dont on n'a plus besoin en fait partie. On les vend, on les donne ou on les jette à la poubelle.

Sept raisons pour instaurer un rangement de printemps

© Thinkstock

1. Rangez: un petit espace paraîtra plus grand

Plus votre logement est petit, plus il faut penser à l'aménagement. Nos manies de collections dégénèrent parfois, et pourtant on attend que la pièce "déborde" avant de penser à ranger. Rapidement, l'époussetage de tous ces objets prendra une grande partie de notre temps libre.

2. Rangez régulièrement

En Belgique, de nombreuses personnes aiment la régularité, même quand il s'agit de ranger. Elles choisissent leurs moments fixes. Le ménage de printemps est sans doute l'exemple le plus connu. Inspirez-vous de cette tradition et décidez régulièrement quelles affaires vous allez garder ou jeter.

3. Quand les enfants grandissent, il est temps de ranger.

Les enfants grandissent à vue d'oeil, plus rapidement même que n'importe quelle mode. Trop jolis et tendance pour être jetés, leurs vêtements sont très vite trop petits. Il faut donc les vendre ou les donner. Quand les petits délaissent leurs anciens jouets, il est également temps de trier.

4. Votre vie change? Il est temps de faire table rase!

Les "grands moments personnels" de la vie s'accompagnent souvent de sérieux rangements : un bébé, un déménagement, des enfants qui quittent le nid, un décès ou une retraite. Un rangement de fond en comble vous permet de commencer une nouvelle phase de vie en toute sérénité.

5. Réflechissez à ce qui est vendable

Distinguez les vieilleries des affaires en bon état. Pour vendre un objet, il faut qu'il vaille la peine d'être vendu, qu'il soit donc rare, vintage ou même kitsch.

6. Ranger exerce également un effet positif sur les autres et sur l'environnement.

Ranger permet également de faire le bonheur des autres. Ils peuvent dénicher des objets qui les intéressent. En outre, vous protégez l'environnement puisqu'en donnant une seconde vie à vos affaires, elles ne se retrouveront pas parmi les déchets.

7. Vous vous êtes débarrassé de vos vieilleries? Accordez-vous une récompense.

Après avoir rangé, vous aurez plus de place et vous pourrez acheter une nouveauté que vous désiriez depuis longtemps. De plus, si vous avez vendu vos affaires vous aurez un peu d'argent dont vous pouvez faire ce que vous voulez : le mettre de côté, l'offrir à une oeuvre, acheter quelque chose pour vous, faire plaisir à votre partenaire... (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires