Solutions créatives pour séparer espaces

14/10/11 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Je Vais Construire

C'est votre créativité qui fixe les limites.

Solutions créatives pour séparer espaces

© Blomming

Aujourd'hui, bon nombre d'espaces de vie disposent d'un bureau ou d'une aire de jeux pour les enfants. Un coin ordinateur est souvent aménagé dans la chambre d'amis, et la cuisine ouverte n'a pas toujours besoin d'être ouverte. En effet, ces petits coins ne sont pas toujours bien rangés, et vous aimez y profiter d'une certaine intimité. Il existe de nombreuses solutions créatives et mobiles pour séparer ces espaces. Et ces solutions sont, de surcroît, très jolies.

Les paravents ou cloisons de séparation légères existent dans différents matériaux, formes et couleurs. Les cloisons sont souvent mobiles et, par conséquent, pratiques pour séparer l'espace de travail du coin salon ou pour masquer l'aire de jeu des enfants au moment où vous avez de la visite. Vous pouvez aussi les utiliser pour éviter le regard indésirable des passants.

Plusieurs fabricants et même des concepteurs se sont risqués dans le développement de tels paravents. Le séparateur de pièces Lightfacet du jeune duo néerlandais Bas van Leeuwen et Mireille Meijs (Bloomming) qui favorise un jeu de lumière et d'ombre en est un bel exemple. Les éléments synthétiques en forme de diamants qui se rejoignent peuvent être ouverts ou fermés indépendamment les uns des autres. Cela permet de réaliser un élément de séparation très créatif.

Créativité

Avec BuzziBlinds, la société belge Buzzispace a développé des paravents ludiques permettant de créer une ouverture plus ou moins grande. Le jeu est double : que veut-on voir de son environnement et que veut-on montrer aux autres ? Pour les cloisons rotatives et acoustiques, le concepteur Alain Gilles s'est notamment basé sur les pare-soleil extérieurs développés par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer pour ses immeubles ultramodernes à Brasilia.

Il existe aussi des cloisons mobiles. Vous déplacez simplement la cloison à l'endroit où vous en avez besoin. La cloison mobile en verre est une variante à ces systèmes transportables. Il s'agit tout simplement d'un châssis et d'une vitre, montés sur roulettes. Les grands pieds assurent la stabilité nécessaire. Le verre peut être teinté, imprimé... Bref, c'est votre créativité qui fixe les limites.

Tim Vanhove

Nos partenaires