Thomas Edison est de retour: l'éclairage 'vintage' envahit nos intérieurs

29/02/16 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Batibouw représente l'occasion idéale pour tester les nouveaux produits. Pour ce qui est de l'éclairage, on ne doit sûrement pas vous expliquer que les lampes LED envahissent le marché. Cependant, ce segment est sujet à de nombreuses évolutions. En 2016, l'éclairage sera plus intelligent et plus vintage.

Thomas Edison est de retour: l'éclairage 'vintage' envahit nos intérieurs

© Philips

Éclairer plus intelligemment

À présent que la grande majorité des gens disposent d'un smartphone ou d'une tablette ainsi que d'une connexion wifi, les fabricants estiment que le moment est venu d'équiper leurs produits de plus d'intelligence. À l'aide du système de domotique ou d'une appli mobile, il est possible de commander l'éclairage de toute la maison depuis son canapé. Cela ne se limite pas uniquement à une alternative pour allumer, éteindre et baisser les lampes, mais il sera également possible de jouer avec les couleurs et la température de couleurs. Tous ces effets pourront aussi être associés à l'installation de musique.

C'est la façon idéale de créer plus d'atmosphère en fonction de l'activité pratiquée. Une simple pression suffit pour adapter l'éclairage à une soirée devant la télévision ou à un dîner cosy entre amis. Il y a également moyen d'équiper les applications d'un caractère plus fonctionnel. Une lumière qui s'allume en cas d'incendie, par exemple ou qui notifie aux personnes malentendantes que quelqu'un a sonné à la porte. En outre, l'éclairage intelligent permet de réaliser de belles économies d'énergie.

Ampoules LED à filament

Même si la lampe à incandescence est en train de disparaître, son apparence peut être sauvée grâce aux ampoules LED à filament. D'aspect, elles sont identiques aux lampes à incandescence traditionnelles dessinées par Edison, mais ce sont des ampoules LED. On applique de tout petits LED sur un substrat en verre saphir couvert d'une mince couche de phosphore. La couleur phosphorescente du phosphore remplit le spectre de façon à créer une lumière chaude dotée d'un taux d'IRC (Indice de rendu de couleur) élevé.

Ces lampes sont parfaites pour un intérieur de style vintage. Si les lignes horizontales et verticales épurées restent évidemment populaires, elles s'alternent très bien avec formes rondes et asymétriques. Le cuivre demeure également populaire, que ce soit comme matériau ou comme couleur. Aujourd'hui, un grand nombre d'éléments classique du monde de l'éclairage existe en variantes LED.

Éclairage décoratif

On connaissait déjà le jeu entre la lumière directe et indirecte avec des degrés de luminosité différents. L'éclairage joue un rôle de plus en plus d'important dans l'éclairage d'un salon ou d'un bureau. La grande liberté de forme adoptée par les LED, permet la création de toutes sortes de schémas géométriques. On pense aux lignes de lumière qui permettent de diviser une pièce ou les surfaces de lumière qui font office d'oeuvres d'art accrochées au mur. En matière d'éclairage, les possibilités sont infinies. (VC)

Nos partenaires