Tout sur les escaliers en bois

20/03/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Je Vais Construire

D'un côté, le bois , qui reste la matière la plus demandée en matière de construction d'escaliers. De l'autre, les escaliers : censés tenir toute une vie dans le meilleur des cas, ils sont également conçus pour permettre une utilisation quotidienne. Les escaliers en bois représentent par conséquent un investissement durable.

Tout sur les escaliers en bois

© Thinkstock

Le bois convient aux domiciles modernes et contemporains comme aux habitations classiques et intemporelles. Grâce à son aspect naturel et aux nombreuses variétés de bois et finitions disponibles, le bois se combine facilement avec d'autres matières. Dans ce segment de marché varié, nous retrouvons aussi bien des escaliers de style 'Cottage' que des modèles modernes, rustiques ou classiques.

Variétés de bois et finition La variété de bois qui entre en ligne de compte dans la confection d'escaliers doit répondre à certaines exigences techniques spécifiques. Le bois doit en premier lieu disposer d'une excellente résistance à l'abrasion et se révéler suffisamment consistant, suffisamment fort. Il ne peut pas s'effilocher. La résistance à l'abrasion dépend aussi bien de la dureté du bois que de sa capacité de résistance aux impacts.

L'usure du bois dépendra de la fréquence et de l'intensité d'utilisation de l'escalier. Les variétés de bois à structure homogène sont recommandés pour favoriser l'érosion uniforme des marches. La force du bois se définit en fonction de sa capacité à opposer de la résistance aux charges mécaniques : résistance à la flexion, à la pression et à la traction. En matière d'escaliers, les bois moyennement lourds à lourds (tels que certains bois européens, nord-américains ou d'origine exotique) seront les mieux adaptés. Chaque variété de bois possède ses propres dessins, ses propres couleurs et sa propre structure nerveuse.

La nouveauté, c'est 'l'Eco-line', proposée par le fabricant d'escaliers D'Hondt : pour la première fois, du 'bois de rendement' sera utilisé pour la construction de ces escaliers. Une technologie qui provient de l'industrie du parquet et qui s'applique désormais également à celle des escaliers. Les bois de qualité tels que le chêne et le hêtre sont sciés en petites planches qui seront ensuite recollées, jusqu'à en ressortir un ensemble solide et inflexible. Jusqu'à 50% d'escaliers supplémentaires peuvent de la sorte être tirés d'un seul et même arbre. Résultat : un escalier qui ne se déforme pas, ne se rompt pas et résiste à l'humidité. L'escalier est ensuite parachevé au moyen de bois de placage et de vernis.

Les escaliers en bois dont les finitions doivent encore être effectuées après installation laissent le choix entre l'usage de l'huile ou celui du vernis. Alors que l'huile accentue l'éclat naturel du bois et correspond à la tendance actuelle, le vernis lui confère un aspect tantôt mat, satiné ou brillant. La tendance est aux vernis en phase aqueuse, respectueux de l'environnement, qui permet notamment au bois de conserver sa couleur originale.

Des produits nourrissants sont utilisés pour l'entretien régulier d'escaliers huilés en bois. On nettoiera les escaliers vernis à l'aide d'eau claire éventuellement agrémentée d'un soupçon de produit nettoyant. Piétiné avec force pendant des années, l'escalier en arrivera finalement au point où un rafraichissement de fond en comble s'avèrera nécessaire. Vous vous débarrasserez alors d'anciennes couches de vernis ou d'huile à l'aide de produits dégraissants spéciaux. Après quoi, vous pourrez poser une nouvelle couche de finition sur votre bois.

Quelle variété de bois choisir ? Les critères principaux dans le choix d'une variété de bois pour votre escalier sont, d'une part, le teint naturel du bois, qui influencera énormément l'aspect final de l'escalier, et d'autre part, sa durabilité. Au meilleur le niveau de durabilité du bois - depuis la classe I (très durable) jusqu'à la classe V (pas durable) -, au plus grande la résistance naturelle de l'escalier. La fréquence d'utilisation de votre escalier pourra vous guider dans le choix d'un bois de classe de durabilité adaptée.

Ingrid Allaerts

Nos partenaires