Un mur en plaquettes

22/01/14 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Je Vais Construire

Si vous souhaitez que votre mur présente un aspect brut, vous pouvez opter pour des plaquettes de parement en brique ou en pierre naturelle.

Un mur en plaquettes

© LSGraph / Bureau Audex

Si vous souhaitez que votre mur présente un aspect brut, vous pouvez opter pour des plaquettes de parement en brique ou en pierre naturelle.

Plaquettes de briques

Les plaquettes de briques sont de fines briques de façade d'une épaisseur de 2 cm. Elles sont maçonnées ou collées dans un appareil de votre choix. Vous pouvez les acheter en vrac ou opter pour des panneaux préfabriqués qui combinent plusieurs plaquettes. Ceux-ci coûtent moins cher au mètre carré mais leurs grandes dimensions réclament une plus grande dextérité de la part du poseur.

Les plaquettes doivent être collées ou maçonnées contre une paroi lisse. Il est important que cette paroi soit relativement uniforme, surtout pour les plaquettes collées. Dans le cas des plaquettes maçonnées, les joints sont plus larges.

Pierre naturelle en plaquettes

La pierre naturelle offre une pléthore de possibilités. En principe, chaque pierre naturelle peut être sciée sur mesure. En alternant plusieurs dimensions, vous pouvez obtenir un effet très esthétique.

Les plaquettes de pierre naturelle sont fabriquées à partir "d'excédents" mais elles ne sont pas pour autant moins chères qu'une plaque ou dalle en pierre naturelle. En effet, il est plus coûteux de transformer chaque plaquette de pierre au même format et dans la même couleur.

Indications de prix

Pierre naturelle : à partir de 30 euros/m² (pose non comprise)
Brique : à partir de 15 euros/m² (pose non comprise)
Pose comprise : jusqu'à 150 euros/m²

Conseil

Réfléchissez bien au choix du matériau et utilisez les plaquettes de parement avec modération. Un mur qui capte le regard, une cheminée décorative, une paroi de douche ou de bain suffisent pour conférer une touche spéciale à la pièce. Attention aux couleurs plus sombres ou aux motifs voyants qui risquent d'être trop dominants dans la pièce.

Avantages

- Inertie thermique : la pierre emmagasine la chaleur et la restitue progressivement
- Recyclable
- La pierre naturelle avec une finition lisse est très facile d'entretien (elle n'absorbe ni la graisse ni la saleté et se nettoie aisément)

Inconvénients

- Pose plus difficile
- Assez coûteux
- La brique "absorbe" la poussière et la graisse et ne peut pas vraiment être nettoyée (sauf avec un nettoyeur haute pression, ce qui est impossible à l'intérieur). Elle ne convient donc pas pour la cuisine mais peut être envisagée dans une salle de bains.

Chantal Verrecas

Nos partenaires