Un spa dans le jardin

18/06/12 à 08:35 - Mise à jour à 08:35

Source: Je Vais Construire

Les adeptes du spa extérieur sont de plus en plus nombreux !Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l'achat et de l'installation d'un spa ?

Un spa dans le jardin

© Thinkstock

Les adeptes du spa extérieur sont de plus en plus nombreux ! En effet, contrairement à une piscine, le spa peut être utilisé toute l'année, il occupe moins d'espace et réclame peu d'entretien. Sans oublier son effet bienfaisant pour la santé. Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l'achat et de l'installation d'un spa ?

Type

Vous avez le choix entre un petit spa offrant deux places assises ou couchées et un spa plus grand, qui compte plusieurs places assises et/ou couchées. Vérifiez toujours l'exécution des places assises et couchées et l'espace pour les pieds, de même que le nombre et le type de jets. Vous pouvez déterminer vous-même les éléments que vous souhaitez ajouter : un petit escalier, une chute d'eau, de la musique, de l'éclairage, de l'aromathérapie...

Emplacement et assise

Placez toujours le spa sur une assise stable (par exemple une dalle de béton) car, une fois rempli, il pèse facilement plusieurs tonnes. Un spa extérieur est de toute façon plus grand et plus profond qu'un spa intérieur. Comptez une longueur et une largeur de 2,2 m pour une profondeur de 90 cm. N'oubliez pas que le spa doit être accessible de tous côtés pour l'entretien et les réparations.
Installez le spa à un endroit où vous n'êtes pas gêné par le vent et où vous profitez d'une belle vue. Pensez naturellement à votre intimité et assurez-vous que le spa ne soit pas trop éloigné de l'endroit où vous vous changez. Protégez le spa des branches qui le surplombent et prévoyez un sentier d'accès pour que les feuilles mortes et l'herbe aux pieds ne salissent pas l'eau.

Pompes et consommation

La quantité de pompes et l'isolation du spa sont primordiales. Les spas sont équipés de une, deux, trois, voire quatre pompes. Plus celles-ci sont puissantes, plus le massage est fort et meilleur sera le fonctionnement de votre spa. Puisque l'eau doit être maintenue continuellement à température, il est essentiel de bien isoler la cuve pour éviter les pertes de chaleur.

Entretien

Des filtres et l'ajout de produits chimiques maintiennent la qualité et la propreté de l'eau. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer l'eau après chaque utilisation.

Prix

Le prix du spa est déterminé par la taille, le nombre de jets et les possibilités supplémentaires. Une version de base avec 25 jets coûte 2 500 euros. Le prix d'un spa pour 6 personnes, avec 75 jets, varie entre 5 000 et 6 500 euros, selon l'exécution. Une version avec 100 jets pour 6 à 8 personnes coûtera de 7 000 à 8 500 euros, tandis que le prix d'un spa de nage oscille entre 10 000 et 17 000 euros. Ajoutez à cela un coût énergétique de 1 à 3 euros par jour pour le maintien à température de l'eau. (KMD)

En savoir plus sur:

Nos partenaires