Un vélodrome transformé en table

03/09/15 à 14:07 - Mise à jour à 01/09/15 à 17:03

L'architecte et designer Pieter van Doorn a créé une table fabriquée avec les planches de l'ancien vélodrome d'Anvers.

Un vélodrome transformé en table

© Pieter van Doorn

En 1932, le Palais des Sports d'Anvers abrite le vélodrome couvert le plus grand et le plus moderne du moment. Tous les ans, la piste accueillait la célèbre Course des Six jours.

Cependant après le championnat du monde de 1969 les vedettes des années 70 donnent de plus en plus forfait. Même en hiver, les coureurs comme Eddy Merckx préfèrent les courses sur route et les camps d'exercice à l'étranger. En octobre 2001, on a roulé sur le vélodrome pour la dernière fois. En 2013, le vélodrome en bois a été définitivement abandonné.

Grâce à Pieter van Doorn, qui a décidé d'utiliser les planches pour une de ses créations, ce fragment d'histoire ne s'est pas tout à fait perdu.

"Je travaillais au bureau d'architectes chargé de la transformation du Palais des Sports et je connaissais donc parfaitement le timing. Lorsque j'ai appris que les planches droites de la piste allaient être démolies, j'ai décidé de les extraire".

Un vélodrome transformé en table

© Pieter van Doorn

"Avec des amis, nous avons extrait un maximum de bois sous les tribunes" raconte van Doorn. "Après avoir trimé pendant deux jours, nous avons sorti 28 pièces uniques de la taille d'une grande table (environ 2,4 mètres sur 1,1). Aucune ne se ressemble, car nous avons scié des planches à différents endroits. Ainsi, nous avons réussi à sauver la ligne d'arrivée complète, répartie sur sept tables, du conteneur.

Une seconde vie

"Je souhaitais utiliser le bois de la piste, car je trouve dommage qu'on jette tellement de matériaux sans réfléchir à comment leur donner une seconde vie. La première de ces 28 tables uniques est prête. Le design s'inspire du toit caractéristique du Palais des Sports" explique l'architecte.

Un vélodrome transformé en table

© Pieter van Doorn

Le jeune designer créera les 27 exemplaires suivants à la demande. Pour commander, surfez sur le site de Pieter van Doorn. Prix à la demande.

(EK)

Nos partenaires