Une salle de bains chaleureuse grâce au bois

13/09/12 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Je Vais Construire

Les matériaux naturels ont la cote auprès des consommateurs, qui les choisissent de plus en plus pour parachever leur intérieur.

Une salle de bains chaleureuse grâce au bois

© Thinkstock

Les matériaux naturels ont la cote auprès des consommateurs, qui les choisissent de plus en plus pour parachever leur intérieur. Aujourd'hui, le bois investit aussi la salle de bains - tablette de lavabo, mobilier, revêtement de sol et de murs -, et même la douche. À condition bien sûr de choisir des essences peu sensibles à l'humidité et de respecter les exigences de pose et de finition.

Essences stables et durables

Le bois ne jouit pas d'une bonne réputation dans les pièces humides. Il gonfle et se rétracte rapidement sous l'influence de l'humidité ambiante. Il faut dès lors choisir une essence adéquate pour la salle de bains.

N'utilisez jamais d'essences poreuses présentant des veines ouvertes. Optez plutôt pour un bois durable (classes I, II et III) subissant un " effet " de rétrécissement et de dilatation minimum. Pour les murs, vous avez notamment le choix entre le Western Red Cedar, le mélèze, ou encore le douglas européen. Quant au teck, à l'itauba, l'ipé et l'afrormosia, ils sont idéaux pour le recouvrement mural des douches. Ces essences conviennent aussi comme revêtement de sol, tout comme le padouk africain, l'afzélia, l'iroko, le robinier, le douglas européen, le merbau ou le châtaignier.

Pose et finition

Respectez les exigences de pose et de finition pour éviter les problèmes d'humidité.

Dans la douche, posez toujours les planches de bois en position verticale afin que l'eau s'écoule facilement. Les extrémités debout ne peuvent absolument pas entrer en contact avec l'eau.

Si vous placez un sol en bois, vous devez tirer un joint de silicone entre la plinthe et le sol et coller les jonctions entre les planches afin que l'humidité ne puisse pas s'infiltrer sous le bois. Utilisez des joints de dilatation que vous colmaterez avec du polyuréthane. Vous pouvez aussi opter pour des sols " pont de bateau " spéciaux avec joints en caoutchouc.

Traitez toujours le bois avec une couche d'huile ou de vernis. Vous pourrez ainsi le sécher plus facilement et plus rapidement. Il sera également mieux protégé contre les taches. Les produits spéciaux pour sols laissent, après utilisation, une fine pellicule qui offre une protection supplémentaire contre la saleté, la poussière et l'eau.

Combinaison avec un chauffage par le sol

Si vous souhaitez installer un chauffage par le sol sous le plancher de la salle de bains, informez-vous bien auprès de l'installateur de chauffage ou du poseur de parquet.

Encore 3 conseils !

Le liège et le bambou peuvent être envisagés comme alternatives au bois dans la salle de bains. Il existe aussi des stratifiés pour salle de bains.

Essuyez immédiatement toute présence d'eau. L'eau qui stagne sur le bois accroît les risques de problèmes d'humidité.

Il est primordial que la salle de bains soit bien ventilée. Si l'air humide est immédiatement évacué, il ne présente aucun danger de dilatation extrême ou de pourriture du bois.

KMD Communication

Nos partenaires