Utilisez les bons outils pour le placement

20/11/09 à 03:39 - Mise à jour à 03:39

Source: Je Vais Construire

Des conseils pour le placement de votre carrelage.

Utilisez les bons outils pour le placement

© Thinkstock

Des conseils pour le placement de votre carrelage.Il est utile de commencer par le tracé (cordex) d'une grande longueur et sa perpendiculaire en partant du centre de la pièce et ainsi de s'assurer de la concordance entre les pièces (si nécessaire) et de la bonne disposition des carrelages suivant les modulations et dimensions souhaitées.

Cette technique vous permettra de pouvoir, si nécessaire, légèrement déplacer votre centre de début de pose afin d'obtenir un beau résultat sur la périphérie de votre pièce.

Tenez aussi compte d'un joint de 5 mm. Placez une équerre à l'endroit où se trouve le premier carrelage entier.

Utilisez les bons outils pour découper vos carrelages. Il existe de nos jours des carrelages de granit ou cuits à hautes températures qui, contrairement aux carreaux ordinaires, sont recouverts d'une couche céramique tellement dure qu'une scie pour carrelages ordinaires n'en vient pas à bout.

Louez ou achetez (dans les commerces de bricolage) une scie spéciale pour ces dalles un peu particulières. Une pince à bec spécialement conçue permet de découper les morceaux à la forme voulue. Pour assurer la bonne cohésion de la colle dans les rainures, utilisez une spatule dentelée.

Remplissez les deux premières rangées de carreaux. Pour que l'épaisseur du joint soit partout identique, placez des croix métalliques de bonne épaisseur aux intersections entre les dalles. Pour des carrelages de 10 cm sur 10, privilégiez des joints de 5 mm ; pour des carreaux de 15/15, le joint peut mesurer 7 mm.

En savoir plus sur:

Nos partenaires