Avez-vous la Green attitude ?

Savez-vous que 86% des Belges trient leurs déchets ? Et que 43% choisissent leur appareil de chauffage en fonction du label énergétique ? Une enquête sur les comportements environnementaux place la Belgique en 8ème position (sur 13 pays européens). Et vous, quel est votre coefficient intellectuel vert ?

Avez-vous la Green attitude ?

© Getty Images/iStockphoto

En 2015, Vaillant, fabricant allemand de chaudières, pompes à chaleur,... a mené une étude en ligne auprès de 13.500 personnes de 13 pays européens pour analyser leur comportement en matière de respect de l'environnement. Le principal objectif étant de mesurer leur " coefficient intellectuel vert " (Green iQ), afin de connaître leurs attitudes et habitudes écologiques notamment au niveau de la mobilité, de l'alimentation et de la consommation énergétique. Ce sondage a également permis de déterminer les points qui doivent encore être améliorés tout en stimulant la sensibilité de chacun à l'environnement.

Le Belge voit la vie en vert

La Belgique a donc décroché la 8ème place du classement général, tandis que la Turquie monte sur la plus haute marche du podium et que la Pologne se situe en dernière position. Notre pays s'est même hissé à la 1ère place en matière de tri des déchets (86% des Belges le pratiquent régulièrement) et de voitures peu polluantes (21% choisissent leur véhicule en fonction des émissions de CO2). Tandis que 43% tiennent compte du label énergétique au moment de l'achat d'une installation de chauffage et d'un appareil électro-ménager, ce qui leur permet d'accéder à la 2ème position derrière les Autrichiens. Nos concitoyens ont donc bien une conscience écologique puisque un Belge sur deux pense que la lutte contre le réchauffement climatique est la responsabilité de chacun. Néanmoins, ils reconnaissent qu'ils pourraient faire plus d'efforts dans leur quotidien (notamment en optant davantage pour des bouteilles réutilisables, un domaine où nous sommes bons derniers dans le classement).

Avez-vous la Green attitude ?

Les jeunes peu soucieux de l'avenir de la planète ?

L'étude a également révélé que 80% des Européens interrogés pensent que la lutte contre le changement climatique relève avant tout d'une responsabilité individuelle et que 25% des sondés s'adressent à des fournisseurs d'énergie verte ou utilisent délibérément des systèmes alimentés par une énergie renouvelable. Plus surprenant, les Italiens (qui vivent pourtant dans un pays très ensoleillé) seraient incollables en matière de systèmes de chauffage économique puisque 35% d'entre eux savent que le meilleur moyen de faire des économies d'énergie est de remplacer leur vieux radiateur. Quant aux tranches d'âges plus élevées (45-54 ans), elles affichent un " Green iQ " meilleur que les générations plus jeunes. Et, dans l'ensemble, les femmes devancent les hommes, tandis que le revenu ne semble pas avoir d'influence significative sur le niveau de ce coefficient intellectuel vert.

Avez-vous la Green attitude ?

Et vous ? Etes-vous seul dans votre voiture pour aller travailler ? Prenez-vous des douches ou des bains ? Utilisez-vous une énergie renouvelable ? Avez-vous déjà remplacé un téléphone qui fonctionnait encore par un nouveau ? Bref, quel est votre Green iQ ? Faites le test sur www.mygreeniq.com/fr

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos